13 juin 2023 - Communiqués

Prévost se munit d’une politique de participation publique inédite à l’image de ses citoyens

Après plusieurs mois de consultation auprès de ses citoyens, la Ville de Prévost adopte une nouvelle politique de participation publique inédite qui viendra pérenniser, maintenir et améliorer les consultations. Malgré l’adoption de la politique, les Prévostois conserveront l’opportunité de provoquer un processus référendaire relativement à un règlement d’urbanisme conditionnellement à l’expression d’une volonté citoyenne à travers la signature de registres dans le secteur visé et dans l’ensemble de la ville. De plus, l’expression des personnes vivant dans la zone visée aura un poids prépondérant dans la démarche.

Le but étant d’améliorer les démarches de participation, d’éclairer la décision publique et d’être à l’écoute de la population pour ultimement prendre de meilleures décisions dans l’intérêt collectif. Une consultation en ligne de 3 mois, une assemblée publique et deux rencontres d’un groupe de travail avec des citoyens ont permis d’obtenir une version de la politique représentant la vision de la Ville et de ses citoyens pour les prochaines activités de consultation.

Le choix de la Ville d’adopter une Politique de participation publique et citoyenne fait suite à l’adoption en octobre 2022 de la « Politique d’amélioration de l’efficience municipale » et de la tenue en 2021 et 2022 de la grande consultation sur le plan de mobilité durable concurremment au nouveau plan d’urbanisme appelée « Osons un territoire inspirant ». Cette politique pose les conditions pour améliorer et consolider un dialogue continu et constructif entre les citoyens, l’administration et le conseil municipal en intégrant la pratique de la participation publique dans l’administration municipale.

Une politique guidée par la parole des citoyens

Suite au dépôt du premier projet de politique, la pensée du conseil a évolué et plusieurs changements ont été effectués. Dans la dernière version de la politique, le processus d’approbation référendaire est maintenu, mais on peut y retrouver un processus réformé qui permet de laisser une place autant à l’intérêt individuel qu’à l’intérêt collectif. Plusieurs rencontres d’un groupe de travail composé de sept citoyens volontaires ont permis de déterminer les nouvelles conditions de l’approbation référendaire. On y retrouve maintenant un processus de double registre où la population hors de la zone visée est invitée à se prononcer sur un projet.

« Nous souhaitons donner encore plus la parole à nos citoyens en définissant la meilleure façon de le faire. On veut pousser les processus de consultation encore plus loin pour prendre en compte les différentes perspectives et de trouver des solutions équilibrées pour l’ensemble de notre population. À travers les rencontres, les citoyens ont fait évoluer mon point de vue. Ensemble nous avons créé une politique de participation originale et inédite au Québec, mentionne Paul Germain, maire de Prévost.

Consulter la politique de participation publique