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Collectes et déchets

À Prévost, la gestion des matières résiduelles se divise en trois collectes principales : le compost, les matières recyclables et les ordures ménagères.

Depuis le 1er janvier 2021, la collecte des ordures est passée aux trois semaines, le tout en concordance avec notre Virage Vert et dans le but de réduire le tonnage d’ordures envoyé au site d’enfouissement. 

Depuis le 1er janvier 2022, un seul bac vert est ramassé par unité de logement. Voir la section Bacs au paragraphe Bac vert pour plus de détails.

Des collectes spéciales sont aussi prévues au cours de l’année pour les encombrants, les résidus verts, la journée grand ménage, les branches et les sapins naturels.

Il est possible de déposer certaines matières qui ne sont pas récupérées dans les collectes aux écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Pour savoir comment bien utiliser le bac brun ou le bac bleu, consultez l'aide-mémoire.

  • Horaire des collectes

    Pour un bon voisinage

    • Placer le bac dans l’entrée, près de la rue, à compter de 16 h la veille de la collecte ou avant 6 h le jour même. Les collectes s'effectuent entre 7 h et 18 h.
    • Les collectes ont lieu même les jours fériés, sauf le jour de Noël et le jour de l'An. 

    Pour toute information additionnelle sur la disposition des matières résiduelles, sur l’entretien du bac ou sur les différentes collectes, veuillez communiquer avec le Service de l’environnement.


    Alertes collecte d'ordure

    Difficile de se rappeler la journée de collecte des ordures maintenant que celle-ci est aux trois semaines? La solution est simple! Inscrivez-vous à notre système d’alerte par texto et/ou courriel. Vous recevrez un rappel, vers 16 h, la veille de chaque journée de collecte de bac vert dans votre secteur. Inscription au collectes@ville.prevost.qc.ca 

  • Pourquoi les collectes d'ordures aux trois semaines?

    En fait, c’est simple : nous n’avons plus le choix, nous devons réduire la quantité de déchets envoyés à nos sites d’enfouissement qui débordent. Malgré tous nos efforts de recyclage depuis 35 ans et de tri des matières putrescibles depuis quelques années, la quantité de déchets enfouis augmente année après année. Malheureusement, notre tri est loin d’être efficace et bien fait. Nous devons donc nous améliorer dans ce domaine et diminuer les ordures à la source, ce qui passe par une prise de conscience de nos rejets et de nos habitudes de consommation.

    En ces temps de changements climatiques évidents, il est important de réaliser que la décomposition des matières putrescibles envoyées au site d’enfouissement produit du méthane alors qu’elle n’en émet pas lorsque cette décomposition s'effectue par compostage. Le méthane est un gaz 25 à 30 fois plus puissant que le CO2 au niveau de son impact sur l’effet de serre et est donc un élément primordial à réduire.

    Comme pour les matières recyclables, les matières compostables représentent encore une trop grande proportion des ordures mises au bac vert. Malgré des années de pratique, force est de constater que nous n’y arrivons pas encore même avec toute l’information disponible.

    Il est aussi important d’optimiser nos performances en gestion environnementale de nos matières d’un point de vue financier puisque plusieurs dizaines de milliers de dollars en retour gouvernementaux y sont directement associés chaque année et que l’enfouissement des matières non recyclables nous coûte très cher, sans compter que ces coûts ne tendent pas à diminuer au courant des prochaines années.

    Pour atteindre un niveau supérieur au niveau autant de la qualité du tri que de la diminution des ordures, la meilleure méthode demeure la diminution de la fréquence des collectes d’ordures. C’est prouvé et ça fonctionne, plusieurs villes québécoises ont déjà pris ce virage avec succès.

    Bien sûr, peu d’avancées s’accomplissent sans effort et la Ville est bien consciente de ce qu’elle demande à ses citoyens. Plusieurs procédures ont déjà été mises en place dans l’administration et les pratiques municipales pour améliorer la gestion des matières produites et dans ce domaine, nous nous démarquons nettement. Que les citoyens en soient assurés, l’administration de leur ville fait les mêmes efforts qu’eux pour arriver à notre but commun.

    Plusieurs outils seront rapidement mis à la disposition des prévostois et plusieurs programmes existent ou verront le jour pour permettre d’améliorer le tri et d’arriver à ne produire qu’un bac d’ordures par ménage entre deux collectes. Certains y arrivent déjà, certaines familles nombreuses même; sous peu, plusieurs y arriveront sans trop de mal et pour les autres, nous nous assurerons que vous ayez tout en main pour y parvenir. Documents de référence et d’information, conférence, capsules web, ligne directe pour question et système d’alerte courriel et texto ne sont que quelques-uns des différents éléments préparés pour aider les prévostois à faire ce pas.

  • Collecte des matières recyclables

    Les matières recyclables sont ramassées une fois par semaine.

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les jours de collecte du recyclage dans votre secteur.

    Un conteneur pour les grandes quantités de carton est mis à la disposition des citoyens sur le site de l'écocentre.

    Durant l’été et l’ouverture de l’écocentre, les citoyens doivent déposer le carton durant les heures d’ouverture de l’écocentre.

    Ce conteneur ne peut recevoir que du carton.


    **Durant l’hiver seulement, il est possible de déposer les boîtes de carton à côté de la clôture, sans obstruer l'entrée, à l’extérieur des heures d’ouverture de l’écocentre.

  • Collecte du compost (putrescibles)

    La collecte du compost se fait une fois aux deux semaines l’hiver et une fois par semaine l’été.

    Les journées de collectes sont déterminées selon le secteur.

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les jours de collecte du compost dans votre secteur.

  • Collecte des ordures

    La collecte des ordures ménagères se fait une fois aux trois semaines.

    Les journées de collectes sont déterminées selon le secteur.

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les jours de collecte des ordures dans votre secteur.

    Gros rebus, encombrants ou meubles

    Les encombrants ou meubles en mauvais état à ramasser doivent être déposés en bordure de rue le dimanche soir qui précède la semaine prévue pour leur collecte. La collecte peut s’échelonner sur toute la semaine.

    Ceux-ci comprennent tous les meubles non démontés, les matelas et sommiers, les BBQ sans bonbonne, les meubles de jardin, les éviers, bains et cabinets de toilettes, les électroménagers et les réservoirs à eau chaude.

    Il doit être possible pour deux personnes d’embarquer les articles dans un camion. Si un article est trop lourd, il sera laissé sur place. Tous les items qui sont recyclables ou réutilisables seront acheminés à l’écocentre.

    Les résidus de construction et les armoires de cuisine ne sont pas considérés comme des encombrants et doivent être apportés lors des journées "Grand ménage" selon les modalités ou conduits dans un site privé avec frais.


    Alertes collecte d'ordure

    Difficile de se rappeler la journée de collecte des ordures maintenant que celle-ci est aux trois semaines? La solution est simple! Inscrivez-vous à notre système d’alerte par texto et/ou courriel. Vous recevrez un rappel, vers 16 h, la veille de chaque journée de collecte de bac vert dans votre secteur. Inscription au collectes@ville.prevost.qc.ca 

  • Collecte de feuilles

    La Ville de Prévost procède à la collecte de feuilles et de résidus de jardin deux fois par année. Elle encourage toutefois fortement aux citoyens à pratiquer l’herbicyclage et le compostage des feuilles et des résidus de jardin plutôt que de les déposer au chemin.

    Pour profiter de cette collecte, les citoyens doivent :

    • Entasser les feuilles et les résidus dans des sacs de papier seulement. Les sacs de plastique sont désormais bannis.
    • Déposer les sacs de papier au chemin en bordure de leur entrée.

    Il est possible que les dates de ramassage diffèrent légèrement des sacs au calendrier et que celui-ci soit effectué durant cette période.

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les dates de collecte des feuilles dans votre secteur.

    Herbicyclage

    L’herbicyclage consiste à laisser les feuilles au sol ou le gazon après la tonte. Plutôt que de jeter les feuilles amassées dans un sac, adoptez cette pratique simple et écologique qui permet d'économiser temps et argent.

    L'herbicyclage comporte de nombreux avantages puisqu'il :

    • Fournit un engrais naturel au sol
    • Améliore la résistance aux maladies de la pelouse
    • Réduit les besoins d'arrosage du sol
    • Évite le transport et l'enfouissement de résidus biodégradables
  • Collecte de branches

    Les frais associés au déchiquetage de branches ont été réduits pour 2023. Ce service, sur inscription, sera maintenant effectué par les employés municipaux.

    Le premier 15 minutes de déchiquetage sera facturé 25 $ (+txs) et le second 45$ (+txs) pour un maximum de 30 minutes par opération. Chaque propriété aura droit au service deux fois par année.

    Vous avez jusqu’au 1er novembre pour vous inscrire.

    Les collectes débuteront la première semaine de mai et se dérouleront jusqu’en novembre. Elles se feront sans dépasser 30 jours entre l’inscription et le ramassage.

  • Collecte de piles

    Il existe une quinzaine de points de collecte de piles usagées (rechargeables ou non) sur l’ensemble du territoire pour se départir de celles-ci de façon écologique. Ce projet est une initiative de la Ville de Prévost, en collaboration avec le Fonds Écomunicipalité IGA et le Jour de la Terre.

    La collecte des piles et des batteries rechargeables s'effectue dans des bacs clairement identifiés, il s’agit de gros cylindres sur pied de couleur orange. Ils sont localisés dans tous les bureaux de la Ville, dans les écoles ainsi que dans une dizaine des principaux commerces du territoire.

    Les citoyens peuvent également les apporter à l'écocentre avec les autres résidus domestiques dangereux.

    Voici les points de collecte :

    • Bibliothèque municipale Jean-Charles-Des Roches – 2945, boul. du Curé-Labelle
    • Mairie – 2870, boul. du Curé-Labelle
    • Service de l'environnement – 2772, boul. du Curé-Labelle
    • Service de l'urbanisme – 2945, boul. du Curé-Labelle
    • IGA Marché Piché – 2635, boul. du Curé-Labelle
    • Camping Lac-Saint-François (saisonnier) – 1391, boul du Lac-St-François
    • Dépanneur du Lac-Renaud – 1100, chemin des Quatorzes-Iles
    • Pépinière Jardissimo G. Lorrain et Fils – 2820, boul. du Curé Labelle
    • Centre de rénovation Patrick Morin – 2845, boul. du Curé-Labelle
    • École primaire Val-des-Monts
    • École primaire Champ-Fleuri
    • École primaire des Falaises
  • Collecte de styromousse

    Le styromousse est récupéré à l'écocentre de Prévost.

    Prévost recycle le styromousse pour le transformer en mobilier urbain, en revêtement extérieur et en d'autres produits de béton.

    Les citoyens peuvent apporter leurs morceaux de styromousse à l'écocentre. La station de recyclage est visible et les conteneurs sont bien identifiés par catégorie.

    Voici les catégories de matières acceptées :

    • Styromousse de construction en panneaux
    • Styromousse alimentaire (barquette et verres)
    • Styromousse d'emballage
    • Plastique alimentaire rigide numéro 6 du type barquettes noires

    La station de recyclage de styromousse qui était située devant la bibliothèque est définitivement déménagée à l'usine de recyclage du styromousse Groupe Gagnon (devant l'Hôtel de ville), au 2875 boul. du Curé-Labelle. Un bac identifié à cet effet est mis à votre disposition devant l'usine.

  • Collecte des sapins de Noël

    La collecte des sapins de Noël a lieu au mois de janvier chaque année. Environ six tonnes de sapins sont ainsi ramassées chaque année pour être transformés en compost.

    Les citoyens doivent respecter les conditions suivantes, sans quoi leur sapin ne sera pas ramassé :

    • Les sapins doivent être complètement débarrassés de leurs décorations.
    • Les sapins doivent coupés en section d'un maximum de huit (8) pieds de longueur.
    • Les sapins doivent être déposés dans un endroit accessible. Ils ne doivent pas être enterrés lors du déneigement ou pris dans la glace.

    Aucune inscription n’est requise.

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les dates de collecte de sapins.

  • Bacs

    Pour être collecté, le bac ne doit pas excéder 100 kg (220 lbs).

    Tout sac, boîte ou item déposé au chemin à côté du bac ne sera pas ramassé.

    Pour des raisons de salubrité, il est interdit de placer en bordure de rue des petits bacs ouverts de recyclage tels ceux utilisés à Prévost avant la distribution des bacs roulants.

    Types de bacs

    Bac brun

    Seul un bac roulant brun de 240 ou de 360 litres peut être utilisé pour mettre les matières putrescibles (compost) en bordure de rue. Ce dernier est fourni par la Ville.

    Les citoyens qui désirent obtenir un bac brun supplémentaire peuvent en faire la demande auprès du Service de l’environnement. Ce dernier sera livré sans frais.

    Bac bleu

    Seul un bac roulant bleu de 240 ou de 360 litres peut être utilisé pour mettre les matières recyclables en bordure de rue. Ce dernier est fourni par la Ville.

    Les citoyens qui désirent obtenir un bac bleu supplémentaire peuvent en faire la demande auprès du Service de l’environnement. Ce dernier sera livré sans frais.

    Bac vert

    Depuis le 1er janvier 2022, seuls les bacs roulants verts à l’effigie de la Ville de Prévost seront ramassés par l’entrepreneur. Ainsi, sauf exception, un seul bac roulant sera collecté pour chaque unité d’occupation résidentielle*.

    Les familles nombreuses de même que les garderies à domicile et les commerces à domicile pourront bénéficier d’un second bac vert, mais devront obligatoirement avoir ou se procurer un bac, à leurs frais, à l’effigie de la Ville de Prévost. Veuillez communiquer avec le Service de l’environnement pour obtenir ce second bac.

    *Une unité condominium est considérée comme une unité d’occupation. Par conséquent, un « bloc » de condos de 6 unités contient 6 unités d’occupation. Une résidence comprenant un logement intergénération ne comporte qu’une seule unité d’occupation, et elle ne paie qu’une fois la tarification pour les collectes contrairement à une résidence avec bachelor qui en paie deux et qui est donc formée de deux unités d’occupation.


    Propriétaires d’une construction neuve

    Les citoyens propriétaires d’une construction neuve doivent faire la demande d’un bac en communiquant avec le Service de l'environnement.

    La Ville de Prévost fournit aux nouvelles constructions :

    • Un bac bleu roulant
    • Un bac vert roulant
    • Un bac brun roulant
    • Un petit bac de cuisine pour le compost

    Les propriétaires de résidence bigénérationnelle, de résidence avec « bachelor » ou d’un multilogement doivent le préciser lors de leur demande. Ils ont droit à une trousse de démarrage pour chaque ménage.

    Il n’est pas obligatoire d'utiliser des sacs de papier pour déposer les matières dans le bac. Les sacs de « plastique », même s’ils sont compostables, ne sont pas acceptés au bac brun chez nous.

    Un dépôt en vrac, directement dans le bac roulant, est tout à fait acceptable mais nécessitera un lavage plus régulier de celui-ci.

    Si toutefois vous souhaitez utiliser des sacs, ceux-ci sont disponibles à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie locale.

    Nouveaux résidents (propriétaires ou locataires)

    Les citoyens qui emménagent dans une résidence doivent s’assurer que l'ancien propriétaire a laissé sur place les trois bacs roulants associés à la propriété.

    Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire d’en faire l’achat auprès de la Ville.

    Les nouveaux locataires ont cependant droit à un nouveau petit bac de cuisine pour le compost.

    Multilogements et condominiums

    Les propriétaires ou locataires ont droit à un bac roulant par unité de logement.

    ll est fort possible que les bacs soient partagés entre les locataires, pour ne pas encombrer la propriété, comme un bac peut souvent contenir les matières de plus d’un ménage.

    Il est toutefois possible de faire la demande pour obtenir un bac de n’importe quelle couleur (fourni sans frais) si le nombre de bacs présents est inférieur au nombre de logements.

    Commerces et industries

    Les propriétaires d'un commerce ou d'une industrie sur le territoire de Prévost qui désirent implanter la collecte des matières putrescibles dans leurs locaux doivent communiquer avec le Service de l'environnement.

    La Ville de Prévost leur fournira tout le matériel et l'information nécessaire pour assurer le succès de cette démarche.

    Deux collectes par semaine sont organisées pour les commerces du domaine alimentaire (restaurant, traiteur ou transformateur).

    Bacs brisés et propriétés des bacs

    Les bacs arborant le logo de Prévost appartiennent à la Ville à l’exception de ceux spécifiquement achetés comme bac supplémentaire. Par conséquent, un bac par unité de logement appartient à la Ville et doit être laissé sur place lors d’un déménagement.

    Si un bac ou une partie du bac (couvercle ou roue) présente un bris empêchant l’utilisation normale de celui-ci, la Ville s’occupe de changer la pièce brisée ou, lorsque ce n'est pas possible, de remplacer le bac et ce, sans frais.

    Seuls les bacs présentant le logo de la Ville sont réparés.  En cas de bris, veuillez communiquer avec le service de l'environnement au 450 224-8888, poste 6260  ou par courriel à  environnement@ville.prevost.qc.ca .

  • Journées « Grand ménage »

    Les journées « Grand ménage » ont lieu le premier samedi des mois de juin, août et novembre.

    Ces occasions permettent aux citoyens de nettoyer leur terrain et de se débarrasser de petites quantités de matériaux. Ce service ne permet pas de disposer des résidus provenant de rénovations majeures ou pour éliminer la nécessité d’avoir un conteneur à domicile lors de travaux.

    La Ville a mis en place, une tarification afin d’instaurer un principe d’utilisateur-payeur et de limiter les abus.

    Les rebus spéciaux comme les matériaux de construction, tapis, toile de piscine, branches, bûches, feuilles, métal, asphalte, béton, terre, gravier, etc. sont acceptés.

    Les résidus domestiques dangereux ne sont pas acceptés. Il peuvent cependant être déposés à l’écocentre de Prévost, qui sera ouvert lors de ces journées.

    Aucune inscription requise.

    Site de dépôt :

    Depuis août 2022, les journées « Grand ménage » se tiennent au bout du chemin du Plein-Air, stationnement nord du terrain de baseball et des terrains de soccer de Shawbridge.

    Conditions d'accès :

    • Service offert uniquement aux citoyens de Prévost
    • Preuve de résidence avec photo obligatoire
    • Paiement sur place en argent comptant seulement
    • Chaque citoyen est responsable du déchargement de ses résidus aux différents endroits indiqués pour chaque type de matière

    Tarification :

    Minimum : 10 $

    • 10 $ - Coffre d’automobile
    • 20 $ - Boîte de camionnette
    • 20 $ - Remorque domestique (± 4 pi. x 8 pi. maximum)
    • 30 $ - Coffre d’auto ET remorque domestique (± 4 pi. x 8 pi. maximum)
    • 40 $ - Boîte de camionnette ET remorque domestique

    Seront refusés sans exception:

    • Les entreprises, commerces ou entrepreneurs en construction
    • Les remorques de type et/ou grandeur commercial excédant ± 4 pi. par 8 pi. ou avec mécanisme verseur
    • Les camions plus gros qu’un type « pick-up » ou les camions lettrés d’entreprises ou d’entrepreneurs
    • Les résidus acceptés à l’écocentre. Dans ce cas, le dépôt à l’écocentre d’une portion du chargement doit être fait avant l’entrée sur le site du Grand ménage

    Consultez le calendrier sous la rubrique horaire pour connaître les dates de collecte du Grand ménage.

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