Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

La Ville de Prévost offre différents programmes de subvention en matière d’environnement. Tous les formulaires pour s’inscrire aux différents programmes de subvention sont disponibles sur la page Formulaires du site.

  • NOUVEAU
    Programme Éco-Prêt

    Afin de faciliter le changement des installations septiques en fin de vie à l’intérieur de certaines zones du territoire de Prévost, la Ville offre aux citoyens un programme d'aide au financement des travaux requis pour le remplacement et la mise aux normes de leurs installations septiques.


    Pour en savoir plus

  • Nouveau
    Subvention à la plantation d'arbres en rives du Lac Saint-François

    Le programme de subvention a pour but de promouvoir et d'encourager la plantation d'arbres en rives du lac Saint-François. Toutes les personnes physiques propriétaires riveraines du lac Saint-François sont admissibles à une aide financière dans le cadre de ce programme.

    Critères des arbres admissibles

    L’arbre acheté doit respecter les conditions suivantes :

    • Être inclus dans la liste des arbres mentionnés dans le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec (Voir document sur notre site internet);
    • Avoir un calibre minimal de 25 mm pour un feuillu ou 100 cm pour un conifère;
    • Avoir été planté à 10 m ou moins de la ligne des hautes eaux du lac; et
    • Avoir été planté en rive du lac Saint-François.

    L'arbre doit avoir été acheté dans les trois (3) mois précédant la demande d'aide financière et être adéquatement planté au moment de la demande.

    Une aide financière équivalente à 75 % du montant d'achat avant taxes de l'arbre visé par la demande, jusqu'à un montant maximal de 50 $, est offerte aux participants suivant la plantation de celui-ci à 10 mètres ou moins du lac.

    Une seule subvention, d'un montant maximal de 50 $, peut être accordée par année par propriété.


    Formulaire


    Vous pouvez transmettre votre demande avec toutes les pièces justificatives à l’adresse suivante :

    Programme de subvention à la plantation d’arbres en rives du Lac Saint-François
    Ville de Prévost, 2870, boulevard du Curé-Labelle, Prévost (Québec) J0R 1T0

    Vous pouvez aussi déposer vos documents au Service de l’environnement au 2772, boul. du Curé-Labelle ou les transmettre par courriel à l’adresse figurant ci-dessous.

    Pour de plus amples informations
    450-224-8888, poste 6260 ou secretaireenvironnement@ville.prevost.qc.ca


  • Nouveau
    Subventions à la décarbonation et à la gestion d’énergie

    Programme d’aide financière pour l’électrification de composantes résidentielles au gaz et au mazout :

    Montant et spécifications de l’aide financière :

    L’aide financière est d’un montant fixe, déterminé selon l’appareil remplacé :

    • Trois cent cinquante dollars (350 $) pour le remplacement d’un système central de chauffage à air alimenté en tout ou en partie au mazout ou au gaz (propane ou naturel); 
    • Cent cinquante dollars (150 $) pour le remplacement d’un poêle, d’un foyer, d’une cuisinière, d’un sèche-linge ou d’un chauffe-eau alimenté au gaz ou au mazout.  
    • Une seule aide financière peut être accordée par logement par appareil. Un logement peut bénéficier de plusieurs aides financières, soit chaque fois qu’un appareil visé est remplacé.

    Le remplacement des appareils suivants, pour des produits similaires alimentés à 100 % à l’électricité, est admissible à l’aide financière :

    • Système central de chauffage à air alimenté en tout ou en partie au mazout ou au gaz (propane ou naturel);
    • Chauffe-eau alimenté au mazout ou au gaz;
    • Cuisinière alimentée au gaz 
    • Foyer ou poêle au gaz ou au mazout.


    Formulaire



    Programme d’aide financière pour l’ajout de la biénergie à un système au gaz existant : 

    Montant et spécifications de l’aide financière :

    L’ajout, à un système existant de chauffage central au gaz (naturel ou propane), d’un système convertissant l’installation de chauffage à la biénergie (électricité-gaz), est admissible à l’aide financière. 

    L’aide financière est d’un montant fixe de trois cent cinquante (350 $), octroyé pour chaque système de chauffage central modifié.  Une seule aide financière peut être accordée par logement par appareil. 

    Un même bâtiment multi logement peut donc bénéficier de plusieurs aides financières (simultanées ou séparées dans le temps) s’il est desservi par plusieurs systèmes centraux.


    Formulaire



    Programme d’aide financière pour l’inscription au programme Hilo d’Hydro-Québec :

    Montant et spécifications de l’aide financière :

    L’inscription au programme HiloMC d’Hydro-Québec par le citoyen et pour la résidence visée est admissible à l’aide financière.

    Cette aide est versée suivant l’installation initiale des différentes composantes choisies par le requérant au domicile de celui-ci. Tout ajout de composantes effectué suivant l’installation initiale n’est pas admissible au présent programme d’aide. 

    L’aide financière est d’un montant fixe de cent dollars (100 $) par résidence.


    Formulaire

  • Subvention à l'achat d'outils extérieurs électriques

    Dans le cadre de son plan de lutte aux GES, la Ville de Prévost est heureuse de mettre en place un programme de subvention à l’achat d’outils extérieurs électriques.

    Facilement remplaçables par des modèles électriques, les outils d’entretien de pelouses à essences utilisent plus de 150 millions de litres d’essence au Canada et sont responsables de l’émission de quantités significatives d’oxyde d’azote et de composés organiques volatils, éléments contribuant à la formation du smog. 

    En effet, saviez-vous qu’une tondeuse âgée à moteur deux temps émet autant de GES par heure d’utilisation qu’un parcourt de 320 km en voiture? Imaginez ce que produit un été complet de coupe… et les moteurs 4 temps, bien que jusqu’à 70% moins polluants, ne possèdent pas de systèmes anti-pollution et génèrent donc tout de même l’équivalent d’une voiture parcourant 150 km pour chaque heure d’utilisation…

    C’est avec ces données en tête ainsi qu’avec les nuisances occasionnées par le bruit de ces moteurs que la Ville a créé ce programme qui peut rembourser jusqu’à 30% du prix d’achat de certains outils d’entretien de terrain.

  • Subvention à l’achat d'articles d’hygiène féminine durables

    Ce programme novateur a pour but de réduire les matières résiduelles associées à l’utilisation mensuelle de produits d’hygiène féminine comme les serviettes sanitaires et les tampons hygiéniques, et de promouvoir les options réutilisables. La Ville de Prévost offre un remboursement de 50 % des coûts associés à l'achat de produits de protection menstruelle réutilisables ou lavables, taxes incluses, jusqu'à concurrence de 100 $. Par exemple, de façon non limitative : les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les sous-vêtements de menstruation lavables, les éponges, etc. Le matériel nécessaire à la confection de tels produits est également admissible.

  • Subvention à l’achat de couches et sous-vêtements de protection lavables

    La Ville de Prévost offre un remboursement à l'achat de couches lavables et de matériel périphérique. Celui-ci vise tous les types de couches : culottes d’entraînement à la propreté ou sous-vêtements de protection lavables, neufs ou usagés, pour enfants ou adultes, de même que le matériel nécessaire à leur confection si fabriqués à la main. Une aide financière équivalente à 50 % du coût d'achat des produits, taxes incluses, peut être octroyée via ce programme, jusqu'à concurrence de 150 $ et ce, à tous les deux ans. Cette récurrence permet ainsi de pallier l'usure des produits et à la nécessité de leur renouvellement, ou encore de suivre l'enfant dans son développement!

    Cette subvention s'adresse aussi aux maisons d'hébergement pour personnes âgées et aux garderies (en milieu familial, privées ou CPE), ainsi qu'aux résidences affiliées au CISSS ou aux familles d'accueil référées par le Centre Jeunesse des Laurentides. Les garderies et résidences peuvent recevoir jusqu’à 1000 $

  • Subvention pour des pratiques sanitaires écoresponsables

    Ce programme permet aux citoyens, commerces et institutions de transformer leurs installations sanitaires pour le zéro-déchet et l’économie d’eau potable.

    Ce programme de subvention s’appliquera sur les items suivants : 

    • Papier de toilette lavable; 
    • Bidets ;
    • Toilette à débit ultra réduit;
    • Cabinet à terreau (toilette à compost).

    Une aide financière allant jusqu’à 50 % du coût d'achat des produits, taxes incluses, peut être octroyée via ce programme, jusqu'à concurrence de 250 à 400 $ pour différents systèmes de toilettes à compost.

  • Subvention à l'achat d'un dosimètre pour test de radon


    Le radon est un gaz radioactif inodore qui représente la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme. Selon les dernières études, 17% des résidences des Laurentides présenteraient un taux de radon dangereux pour la santé. Toutefois, durant l’hiver 2022-2023, quatre-vingt (80) résidences prévostoises ont effectué un test de radon dans le cadre du Défi 100 trousses de dépistage. De ce nombre, 35 % ont obtenus des résultats à un niveau défini dangereux pour la santé soit 200 Bq/m³ ou plus. Le rapport de résultats est disponible ICI.


    Des dosimètres fiables, permettant de mesurer le taux de radon dans votre maison, sont subventionnés à 33% par la Ville. Pour vous en procurer un, simplement vous présenter aux bureaux du Service de l’environnement avec une preuve de résidence. Ainsi, pour 30$, vous pourrez vous procurer un dosimètre recommandé de l’Association pulmonaire du Québec. Ce test doit être effectué en continue, pour une période minimale de 100 jours et préférablement durant la saison hivernale.

  • Subvention à l’installation de citernes de récupération d'eau de pluie

    Ce programme a pour but que des citernes de récupération d’eau de pluie soient installées sur le territoire de la Ville, dans un objectif de préservation de la ressource en eau souterraine. Les bâtiments résidentiels et commerciaux sont admissibles à ce programme. Tout type de citerne préfabriquée, enfouie ou non, d’un minimum de mille litres (1 000 L) de capacité, récupérant l’eau de pluie et équipée d’une pompe de distribution d’eau est admissible. La citerne, la pompe, la quincaillerie, de même que toute composante du système et les frais d’installation, sont admissibles au programme.

    Des subventions égales à 70 % du montant d’achat et d’installation de la citerne et du système de pompage, jusqu’à concurrence de 700 $ pour des travaux liés à une résidence neuve (travaux lors de la construction de la résidence) et de 1 000 $ pour des travaux liés à une résidence existante, peuvent être octroyées via ce programme. Une seule demande d’aide financière est acceptée par résidence unifamiliale ou bâtiment commercial. Deux demandes peuvent être soumises pour une résidence bifamiliale et un maximum de trois demandes peuvent être soumises pour les résidences trifamiliales ou multifamiliales.

  • Subvention à l’achat de trousses d’économie d’eau potable

    Ce programme permet d’acheter, à prix réduit, une trousse d’économie d’eau potable comprenant :

    • Une pomme de douche (modèle au choix);
    • Un aérateur de robinet de salle de bain;
    • Un sablier de douche;
    • Du ruban téflon pour l’installation;
    • Un sac débitmètre permettant d'évaluer la consommation d'eau des produits.

    Trois trousses disponibles:

    • Pomme de douche à massage (8 $);
    • Pomme de douche à effet de pluie (10 $);
    • Pomme de douche téléphone (12 $).

    Les trousses sont en vente aux bureaux du Service de l'environnement. Les produits sont tous homologués Watersense® et font partie du Programme en efficacité énergétique d'Hydro-Québec.

  • Programme de végétalisation des rives

    La Ville de Prévost offre aux riverains de lacs ou de ruisseaux, la possibilité de se procurer des plantes indigènes subventionnées jusqu'à hauteur de 30 % pour la végétalisation des berges. Un choix d’herbacées, d’arbustes et d’arbres est offert aux riverains à des prix retrouvés nulle part ailleurs. Ce programme permet aux propriétés riveraines de se conformer facilement à la réglementation qui exige que l'ensemble des rives des lacs et cours d'eau de Prévost soient adéquatement végétalisées sur une profondeur de cinq (5) mètres.

    Liens utiles


    Formulaire

  • Programme de distribution de pluviomètres

    Est-ce que votre pelouse a besoin d’être arrosée?

    Quelle quantité d’eau votre pelouse a besoin hebdomadairement?

    En combien de temps votre arrosoir lui fourni cette quantité?

    Dans une optique de préservation de l’eau potable et de sensibilisation aux bonnes pratiques culturales, la Ville de Prévost offre un outil simple pour répondre à ces questions.

    Il est possible d’obtenir gratuitement un pluviomètre en se présentant au comptoir du Service de l’environnement. Une fiche d’information sur les bonnes pratiques d’arrosage et sur l’utilisation aisée de cet outil est fournie avec celui-ci.

  • Vente de composteurs domestiques

    La Ville de Prévost offre un programme de vente subventionnée de composteurs domestiques pour ses citoyennes et citoyens. Les composteurs sont disponibles en tout temps au Service de l’environnement, pour la somme de 25 $ (taxes incluses).

  • Vente de barils récupérateurs d’eau de pluie

    Des barils récupérateurs d’eau de pluie subventionnés à 30 % sont offerts aux résidents de Prévost pour la somme de 60 $ (taxes incluses).

    Les récupérateurs d’eau de pluie sont disponibles en tout temps au Service de l’environnement. Ceux-ci sont fabriqués à partir de barils alimentaires recyclés de 200 litres et comportent un solide robinet en laiton fileté.

    Lien utile

  • Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

    Une fuite au niveau de la valve de vidange (clapet) du réservoir d'une toilette peut laisser écouler plusieurs centaines de litres d'eau par jour.  Une telle fuite ne s'entend pas toujours.

    Les citoyens qui possèdent une installation septique, doivent s'assurer que leurs toilettes soient étanches puisqu'une telle fuite peut diminuer radicalement la durée de vie d’un système sanitaire au même titre qu'un robinet qui laisse s'écouler un filet d'eau en continu. De plus, peu importe le type d'alimentation en eau, il s'agit de centaines de litres d'eau potable inutilement gaspillés.

    Un test facile permet, en une nuit, de s'assurer de l'étanchéité d'une toilette. La Ville de Prévost offre gratuitement le matériel et la procédure pour effectuer ce test pour chacun des cabinets. Cet ensemble de vérification comprend des pastilles de colorant très concentrées, des gants et la procédure. Il est disponible au comptoir du Service de l'environnement.

  • Programme Prévost Accroît sa Récupération (Programme PAR)

    La Ville de Prévost, en collaboration avec Tricentris - Centre de tri, a mis en place le programme de certification P.A.R. dans le but d’accroître la récupération des matières à l'intérieur des commerces. La municipalité offre ainsi soutien et matériel aux commerçants intéressés, dans l'objectif d'atteindre un taux de récupération exemplaire. 

    De nombreux commerçants ayant pignon sur rue à Prévost sont PARtenaires ! Plus d'une centaine de bacs roulants et d'une dizaine de conteneur supplémentaires ont ainsi été distribués. Certaines matières particulières que le commerçant producteur croyaient non récupérables sont maintenant déposées au bac bleu à la suite de rencontres informatives avec la Ville. Un suivi est effectué afin de s'assurer que l’adhésion au programme est associée à un réel effort de gestion des matières récupérables.

    Il existe également un volet s’adressant aux commerces à domicile et services de garde présents sur le territoire. 

    Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à récupérer au maximum, les encouragements des clients sont primordiaux. Les citoyens peuvent rechercher le logo du programme sur la porte et à l’intérieur des commerces prévostois.

    Les organismes et associations sont également visées par le programme, avec de toutes nouvelles stations de tri extérieures destinées aux événements. La voie de la récupération est plus accessible que jamais et celle du bac brun également ! Tous sont invités à repérer les bacs lors des différents événements et surtout, les utiliser! Les institutions - écoles, résidences pour personnes âgées et centres divers, sont visées avec du matériel adapté à leurs besoins spécifiques. 

    Les commerces désirant obtenir les outils de promotion associés au Programme PAR doivent remplir le formulaire. Les outils disponibles sont : affiche de promotion auprès de la clientèle, aide-mémoire tri des déchets, affiche papier à main, affiche d’information pour employés et affichette de comptoir caisse.

    Le formulaire à été envoyé avec succès
  • ICI, on bac brun !

    Le bac brun s'invite chez les commerçants, organismes et institutions prévostoises !

    Avec ce programme incitatif pour les I.C.I. (industries, commerces et institutions), la certification ICI, on bac brun ! est octroyée aux entreprises ou organisations qui ont implanté la collecte des matières organiques dans leurs pratiques. La Ville de Prévost procure matériel (bacs de différents formats pour l'intérieur et l'extérieur, accessoires et outils de sensibilisation) et accompagnement à celles-ci dans leur démarche écologique. Plusieurs entreprises et organisations mettent ainsi la main à la pâte pour l'environnement, dont des restaurants et traiteurs ainsi que les écoles prévostoises ! Les citoyens sont invités à encourager leurs commerces favoris à embarquer dans le mouvement !

    Des bacs de compost seront présents dans les événements. Il est possible d’en faire la demande pour tout événement organisé sur le territoire.

Retour

Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost