Les inondations peuvent notamment être causées par la fonte des neiges, le dégel ou des conditions météorologiques particulières, comme les pluies abondantes.
Gestes à poser si l'eau menace de pénétrer dans une résidence :
- Couper le courant dans la maison afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.
- Fermer l’entrée principale du gaz, qui devra être rouverte par un spécialiste.
- Fermer les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane.
- Fermer le robinet à la sortie du réservoir à mazout, dont il faudra faire vérifier l’intégrité du réservoir par un spécialiste avant de le remettre en marche.
Quoi faire après une inondation :
Si vous avez été évacués :
- Attendez l’autorisation des autorités avant de retourner dans votre domicile ;
- Suivez les consignes de sécurité transmises.
Eau potable
L’eau du robinet peut être affectée par l’inondation : elle peut contenir des microbes et causer des gastroentérites ou d’autres maladies.
Eau du réseau de distribution
- Suivre les directives de la municipalité ou du responsable du réseau.
Eau d'un puits
- Considérer l'eau comme non potable, c'est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur.
- Tant que vous ne savez pas si l'eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau embouteillée.
- Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l'eau. Dans cette situation, seule l'eau embouteillée est recommandée (il n'est pas conseillé de faire bouillir l'eau).
- Désinfection du puits : au moins 10 jours après le retrait définitif des eaux, nettoyer et désinfecter votre puits. Tester votre eau avant de la réutiliser pour consommation. Consulter l'adresse suivante: environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/.
Monoxyde de carbone
Les appareils de chauffage d’appoint, de cuisson ou les barbecues conçus pour l’extérieur, les équipements de camping, les pompes, les laveuses à pression, les génératrices ou les autres appareils non électriques (à essence, propane, etc.) peuvent causer des intoxications graves et parfois mortelles en rejetant du monoxyde de carbone.
- Ne jamais utiliser ces appareils à l’intérieur ou près des portes et des fenêtres.
- Se procurer des avertisseurs de monoxyde de carbone à pile.
En présence de symptômes (ex. : mal de tête, étourdissements, fatigue, nausées) ou si un avertisseur de monoxyde de carbone sonne :
- Sortir à l’extérieur et composer le 911 ;
- Ne pas réintégrer les lieux avant l’autorisation des pompiers.
Blessure et vaccination
En cas de blessure, nettoyer à l’eau potable et au savon. Recouvrir la plaie d’un pansement stérile. Contacter une infirmière en composant le 811 Info Santé. Vous pourriez avoir besoin de soins de plaies et/ou
d’un vaccin contre le tétanos.
Nettoyage
L’eau d’inondation peut contenir des microbes et des produits chimiques et ainsi contaminer les surfaces et les objets. Elle peut causer des irritations, des infections de la peau.
Objets et surfaces
- Mettre des gants de travail en caoutchouc pour manipuler ou nettoyer les objets souillés, se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon ou un produit antiseptique à base d’alcool.
- Ne pas porter les mains à la bouche.
- Porter des équipements de protection (ex. : bottes, masque, en plus des gants).
- Recouvrir vos plaies d’un pansement étanche et stérile.
- Porter un appareil de protection respiratoire (masque) de type N95 s’il y a présence de moisissures ou émission de poussière ou d’autres particules dans l’air.
- Si vous êtes asthmatique, il est déconseillé de faire le nettoyage vous-même.
- Éviter la présence des enfants jusqu’à ce que les travaux d’élimination des matériaux souillés soient terminés.
- Prévoir des vêtements de rechange, transporter ceux utilisés lors du nettoyage dans un sac ou un contenant fermé et les laver séparément des autres vêtements.
- Nettoyer avec du savon vaisselle et de l’eau chaude propre les surfaces et les objets non poreux qui ont pu être en contact avec l’eau souillée puis laisser sécher à l’air libre.
Vaisselle, ustensiles et comptoir de cuisine (objets en contact avec la bouche, incluant les jouets)
- Nettoyer d’abord à l’eau chaude savonneuse, puis rincer. La vaisselle et les ustensiles peuvent aussi être lavés au lave-vaisselle.
- Désinfecter avec un mélange d’eau et d’eau de Javel (5 ml ou 1 c. à thé d’eau de Javel dans 1 litre d’eau propre d’apparence normale) et sécher à l’air libre sans rincer.
- Une inondation peut vous causer beaucoup de stress, d’anxiété et d’inquiétudes. Contactez Info-Santé au 8-1-1 si vous avez besoin d’aide.
Moisissures
L’eau stagnante, les matériaux mouillés et l’humidité sont propices aux moisissures qui peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé (ex. : l’asthme).
Les prévenir
- Ventiler, chauffer, déshumidifier pour avoir un taux d’humidité idéalement entre 30 et 50 %.
- Enlever l’eau et jeter tous les articles poreux, trempés, ne pouvant être nettoyés et séchés à fond (ex. : matelas, tapis, meubles en tissu, bois pressé, placoplâtre [gypse], oreillers, jouets en peluche).
- Retirer la cloison sèche (gypse), les lambris (lattes de bois) et l’isolation des murs jusqu’à au moins 50 cm (20 po) au-dessus de la marque la plus élevée laissée par l’eau.
- Surveiller les signes de moisissures et agir rapidement pour corriger ces situations :
- Odeur de moisi, de terre ;
- Taches colorées ou noirâtres à la surface des matériaux ;
- Cernes d’humidité, boursoufflures de peinture.
Les éliminer
Si malgré les mesures prises, des moisissures apparaissent et menacent de causer ou d’aggraver des problèmes de santé, vous devez :
- Trouver toutes les sources de moisissures et les éliminer. Pour les petites surfaces (1 m2) facilement lavables, faire disparaître les moisissures à l’aide d’un produit nettoyant domestique sans eau de Javel et bien assécher ;
- Contacter une firme spécialisée en nettoyage après sinistre enregistrée à la Régie du bâtiment du Québec si la surface totale de moisissures est grande ou si des travaux importants sont nécessaires, car des mesures de précaution particulières sont nécessaires ;
NB : Il est rarement utile de faire mesurer les moisissures dans une maison. Attention aux entrepreneurs qui pourraient faire des pressions en ce sens.
Plus d'informations