Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost
Nouvelles procédures pour l'achat des vignettes nautiques et rappel sur le lavage des embarcations
À partir du 1er avril 2024, la Municipalité de Saint-Hippolyte facilite l'acquisition des vignettes nautiques pour les embarcations sur le lac Écho (Quatorze-Îles) grâce à sa nouvelle plateforme en ligne vignettes.saint-hippolyte.ca. Il s'agit d'une toute nouvelle plateforme transactionnelle pour l’achat de vignettes donnant droit aux embarcations (avec ou sans moteur) de naviguer sur le lac Écho (Quatorze-Îles). Il sera désormais plus facile de se procurer une vignette, de téléverser les documents exigés et de procéder à un paiement en toute sécurité. Il est important de noter qu’il s’agit désormais du seul moyen pour se procurer une vignette.
Cette plateforme permettra également au Service de la sécurité communautaire de faciliter sa gestion par la mise en place d’un nouveau système de journal de bord pour les patrouilleurs nautiques et terrestres afin d’y consigner leurs activités. Cela facilitera en outre les vérifications sur les lacs, et ce, sans devoir intervenir systématiquement auprès des plaisanciers.
Rappelons que pour être éligible à l’achat d’une vignette, il est obligatoire de fournir :
- Une preuve de citoyenneté (permis de conduire, compte de taxes);
- Un certificat d’enregistrement valide de son embarcation émis par Transports Canada démontrant qu’il est bel et bien propriétaire de l’embarcation;
- Une preuve d’accès légal de mise à l’eau, si le demandeur n’est pas un résident riverain du Lac Écho (Quatorze-Îles).
Pour toute question ou assistance concernant les vignettes nautiques, veuillez contacter directement le Service de la sécurité communautaire de la Municipalité de Saint-Hippolyte au 450 563-2505, poste 2275, ou par courriel à sdagenais@saint-hippolyte.ca.
Rappel important :
Lavage des embarcations obligatoire
Nous rappelons à tous les usagers de la descente à bateaux que le lavage des embarcations est OBLIGATOIRE avant l'utilisation de l'accès au lac Écho, conformément au règlement 783 de la Ville de Prévost. Tout bateau non nettoyé adéquatement se verra refuser l'accès à la descente, et son droit d'utilisation sera immédiatement retiré. Un certificat de lavage ou une attestation d'exemption doit être disponible en tout temps sur demande.
Pour faciliter le respect de cette exigence, plusieurs options sont disponibles :
- Station de lavage au 897 chemin du lac de l’Achigan : Les détenteurs de vignettes peuvent utiliser cette station de lavage spécifiquement dédiée à cet usage pour nettoyer leurs embarcations avant de naviguer sur le lac Écho.
- Certificat de lavage : Il est également possible d'obtenir un certificat de lavage au Lave Auto Prévost (2632 Boulevard du Curé-Labelle, Prévost, QC J0R 1T0).
De plus, veuillez noter que le stationnement de la descente à bateau ne peut être utilisé comme lieu de nettoyage des bateaux.
Pour préserver la qualité de notre environnement et assurer la sécurité de tous les usagers, nous vous remercions de votre collaboration et de votre respect des règles en vigueur.