Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pertinentes ainsi que de la documentation utile sur la tenue des élections générales prévue le dimanche 7 novembre 2021.


Élection en temps de COVID-19

L’élection générale se tiendra dans un contexte de pandémie et différentes mesures seront mises en place pour que les citoyennes et les citoyens puissent exercer leur droit de vote en toute sécurité. Vous pouvez consulter ces mesures à partir du site d’Élections Québec.


Dates importantes à retenir

  • Vendredi 17 septembre au vendredi 1er octobre 2021, jusqu’à 16 h 30 (sur rendez-vous) : Période de dépôt des déclarations de candidature
  • Dimanche 31 octobre 2021 : Jour du vote par anticipation obligatoire
  • Dimanche 7 novembre 2021 : Jour du scrutin obligatoire


Vous pouvez également consulter les site web ci-dessous pour plus d’informations :

  • Avis publics concernant l’élection générale 2021

    Tous les avis publics concernant l’élection générale seront disponibles dans cette section.

  • Candidats à l’élection municipale 2021

    Les candidats à l’élection municipale 2021 seront connus officiellement au mois d’octobre 2021.

  • Candidature à l’élection municipale 2021

    La période de dépôt des déclarations de candidature débute le vendredi 17 septembre et prend fin le vendredi 1er octobre 2021, jusqu’à 16 h 30.


    La présidente d’élection demande aux partis politiques et aux candidats de prendre rendez-vous pour le dépôt de leur déclaration de candidature. Pour ce faire, vous devez communiquer avec la présidente d’élection à l’adresse courriel suivante : election@ville.prevost.qc.ca


    Pour plus d’informations sur le processus de candidature, veuillez consulter le site Internet suivant : https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente/declaration-de-candidature/

  • Déroulement du vote (vote par anticipation et jour du scrutin)

    Plus d'informations à venir. 

  • Descriptions des postes – Personnel électoral

    Informations à venir.

  • Division du territoire municipal en districts électoraux

    En 2020, le règlement de division du territoire municipal en districts électoraux a été révisé en raison de l’augmentation de la population dans certains secteurs de la Ville. À cet effet, les limites des districts 2, 3 et 4 ont été modifiées tandis que celles des districts 1, 5 et 6 n’ont pas été modifiées.

  • Jour du scrutin

    Dimanche 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h.


    Plus d’informations à venir.

  • Personnes non-domiciliés à Prévost

    Votre domicile n’est pas situé à Prévost ? Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 1er septembre 2020 ou avant.


    Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple :

    • Propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble à logements;
    • Propriétaire ou copropriétaire d’un chalet ou d’une résidence secondaire;
    • Locataire d’un local commercial.


    Pour avoir ce droit, vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection et être de citoyenneté canadienne le 1er septembre 2021. Vous ne devez pas être sous curatelle ni être privé de vos droits électoraux à cette date.


    Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription à la liste électorale municipale.


    COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE


    Le formulaire à remplir varie selon votre statut :

    Statut

    Formulaire

    La ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise

    Formulaire SMR-9.2

    Les copropriétaires d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner une seule personne, parmi eux, qui sera inscrite sur la liste

    Formulaire SMR-9.1


    Pour que votre demande soit valide pour l’élection de 2021, la Ville doit recevoir celle-ci au plus tard le dernier jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. Cette date sera précisée au cours des prochains mois.


    La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d’inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente d’élection.


    Le formulaire rempli doit être transmis à la présidente d’élection, à l’adresse suivante :


    Me Caroline Dion, présidente d’élection

    2870, boulevard du Curé-Labelle

    Prévost (Québec)  J0R 1T0


    Téléphone : 450 224-8888, poste 6227

  • Recrutement du personnel électoral

    La présidente d’élection procède actuellement au recrutement du personnel électoral en vue des élections municipales du 7 novembre 2021.

    Du personnel sera requis pour la tenue de la Commission de révision de la liste électorale au mois d’octobre, pour le vote par anticipation qui aura lieu le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 2021 et/ou pour la journée du scrutin qui aura lieu le dimanche 7 novembre 2021.

    Les postes à combler dans le cadre des élections municipales sont les suivants :

    • Responsable de salle et PRIMO en chef
    • Personnes responsables de l’information et du maintien de l’ordre (PRIMO)
    • Scrutateurs
    • Secrétaires de bureaux de vote
    • Préposés à l’accueil
    • Membres de la Commission de révision

    Les candidats retenus devront également se présenter à une séance de formation obligatoire rémunérée d’une durée approximative de deux (2) heures. Cette séance de formation se déroulera en soirée.

    Toutes les personnes intéressées à travailler lors des élections municipales sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de candidature disponible ci-dessous. Veuillez retourner le formulaire complété et signé par courriel au election@ville.prevost.qc.ca ou par courrier à l’adresse suivante :

    Ville de Prévost

    A/S Maxime Roy, secrétaire d’élection

    2870, boulevard du Curé-Labelle

    Prévost (Québec)  J0R 1T0


    Ce formulaire est également disponible à l’hôtel de ville et auprès du Services aux citoyens.

  • Résultats de l’élection municipale

    Les résultats seront connus lors de la soirée du dimanche 7 novembre 2021.

  • Révision de la liste électorale

    Plus d’informations à venir.

  • Vote par anticipation

    Dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h.


    Plus d’informations à venir.

  • Vote par correspondance

    En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté un règlement qui prévoit que les municipalités doivent offrir la possibilité de voter par correspondance aux électeurs qui sont dans l’une des situations suivantes :


    • Domicilié et âgé de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;
    • Domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constituée en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
    • Domicilié et incapable de se déplacer pour des raisons de santé;
    • Qui agit comme proche aidant domicilié à la même adresse qu’une personne dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé;
    • Domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 parce que vous :
    • Êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • Avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considérés comme porteurs de la maladie;
    • Présentez des symptômes de COVID-19;
    • Avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • Êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.


    Les électeurs admissibles peuvent faire une demande de vote par correspondance dès maintenant en remplissant le formulaire à cet effet ou en communiquant avec le bureau de la présidente d’élection. La demande d’un électeur dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021.


    La date limite pour faire une demande est le 27 octobre 2021. Aucune demande reçue après cette date sera acceptée.


    Pour faire une demande de vote par correspondance, remplissez le formulaire prévu à cet effet et veuillez le retourner au plus tard le 27 octobre 2021 par courriel au election@ville.prevost.qc.ca ou par courrier à l’adresse suivante :


    Bureau de la présidente d’élection

    2870, boulevard du Curé-Labelle

    Prévost (Québec)  J0R 1T0


    Quand recevrai-je mes bulletins de vote ?


    Après avoir soumis votre demande, vous recevrez par courrier une trousse comprenant vos bulletins de vote et toutes les instructions pour voter à compter du 12 octobre 2021. Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec le bureau de la présidente d’élection pour en recevoir de nouveaux.


    Comment voter par correspondance ?


    Les bulletins de vote devront être reçus au bureau de la présidente d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30. Tous les bulletins reçus après 16 h 30 le 5 novembre seront automatiquement annulés.


    Les enveloppes retournées au bureau de la présidente d’élection seront traitées par deux membres du personnel électoral qui vont s’assurer de valider la recevabilité.


    • S’il est décidé que les informations requises sont manquantes ou incomplètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera annulée et ne sera pas ouverte.
    • Si les informations requises sont conformes et complètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera déposée, sans l’ouvrir, dans une urne pour être dépouillée plus tard.


    Les urnes contenant les bulletins de vote par correspondance seront dépouillées le jour du scrutin, le 7 novembre 2021.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire