Pour faire une demande de permis pour l’aménagement d’un puits de surface ou artésien, en plus du formulaire de permis, le citoyen doit fournir :
- Le plan de la propriété* et y indiquer l’emplacement prévu exact du puits, les distances précises par rapport aux limites de propriété, aux bâtiments ou autres éléments permanents et les distances avec les fosses septiques et champs d’épuration de la propriété et des voisins.**
- L’original du rapport de conception de l’installation septique doit aussi être déposé.
- Un plan sommaire de la localisation finale du puits en y indiquant au moins trois (3) distances exactes à partir d’éléments fixes sur la propriété (résidence, limite de terrain, garage, borne-fontaine, etc.).
- Le plan doit être remis signé et daté, avec le formulaire de permis.
- Tous les documents doivent être remis au Service de l’environnement (en personne ou par la poste).
Le rapport de forage émis par le puisatier doit être transmis au Service de l’environnement dans un délai de trente (30) jours après les travaux.
*Le plan de la propriété peut être un certificat d’implantation, un certificat de localisation ou le plan présentant l’installation septique dans le rapport de conception de celle-ci.
**Il est possible que cette implantation soit déjà présentée au rapport de conception de votre installation septique. Vérifier et valider cette information puisque, dans un tel cas, cette implantation servira à délivrer le permis.
Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.
Coût du permis : 100$
Durée : Valide pour 12 mois
Modification au plan
Le permis est délivré pour l’implantation prévue fournie par le requérant. Toute modification à celle-ci lors du forage est la responsabilité du propriétaire et doit faire l’objet d’une modification à la demande. En cas de non-conformité avec les éléments environnants, un forage effectué à un endroit différent de celui autorisé sera refusé et un nouveau puits conforme à la réglementation devra être aménagé aux frais du propriétaire.
Exigences réglementaires
Les exigences réglementaires, en ce qui à trait aux distances à respecter et aux normes de construction sont celles du règlement sur le captage des eaux souterraines du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (Q-2, r.6). Voir le site du ministère pour plus de détails.
Lien
Règlement sur le captage des eaux souterraines (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec)