14 mai 2024 - Communiqués

La Ville de Prévost reçoit sa Chaise des générations : un engagement pour l’avenir des jeunes prévostois

Lors de la séance du 13 mai, le conseil municipal de la Ville de Prévost a accueilli officiellement sa Chaise des générations. Décorée par des élèves de 6e année de l’école primaire du Champ-Fleuri, cette chaise occupera dorénavant une place symbolique lors des séances du conseil municipal, rappelant aux élu(e)s l’importance de prendre en compte les impacts environnementaux de leurs décisions sur l’avenir des générations futures.

« Cette Chaise témoigne de toute la créativité et de la vivacité d’esprit dont fait preuve notre jeunesse. De voir des initiatives comme celle-ci menées par de jeunes citoyens allumés nous donne réellement espoir en l’avenir. Notre travail comme élu et élue, c’est pour eux que nous le faisons. C’est ce que nous rappelle un symbole fort comme celui de la Chaise des générations. Je tiens à remercier tous les élèves qui ont pris part à ce projet. Vous avez réalisé une oeuvre marquante qui restera longtemps au conseil et nous rappellera l’importance de garder à l’esprit l’avenir de nos jeunes et des prochaines générations dans nos décisions », a souligné le maire de Prévost, Paul Germain.

Une Chaise faite entièrement de matériaux recyclés

Pour soutenir le message de réduction de notre empreinte écologique, la Chaise des générations a été créée à partir de matériaux 100 % recyclés. Les élèves ont utilisé des branches pour représenter les forêts de Prévost, du plastique recyclé de couleur bleue pour incarner les lacs et cours d’eau situés sur le territoire, et des poèmes composés de lettres découpées dans des papiers journaux figurent sur la chaise afin de rappeler leur message aux membres du conseil.

La Chaise fabriquée entièrement de carton recyclé est quant à elle une oeuvre originale des artistes locaux, M. Roch Lanthier et Mme Ginette Robitaille, qui ont tous deux accompagné les enfants tout au long de cet exercice de création. Les élèves ont également participé à des ateliers de réflexions et de discussions animés par l’enseignante de la classe, Mme Manon Brisebois, ainsi que Mme Rafaelle Charbonneau, technicienne au Service de l’environnement de la Ville de Prévost.

Un vaste mouvement pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain

L’initiative de la Chaise des générations est portée par l’organisme Mères au front, qui a pour mission de rassembler des mères, des grands-mères et des allié(e)s pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement. Depuis 2021, ce sont plus de 80 Chaises des générations qui se retrouvent auprès de décideurs politiques partout à travers la province.