3 septembre 2021 - Communiqués

Prévost innove en termes de sécurité des cyclistes et des piétons avec un projet-pilote unique au Québec!

Constamment à la recherche de solutions efficaces pour renforcer la sécurité de ses citoyens, la Ville de Prévost innove à nouveau, cette fois-ci en termes de marquage.

Un partenariat tripartite pour un projet-pilote unique au Québec

Sous l’impulsion du maire de Prévost, Monsieur Paul Germain, une entente de partenariat a été conclue avec OliKrom, une société française fabriquant une peinture photoluminescente (LuminoKrom) et la compagnie québécoise de marquage routier T.R.A.

Grâce à cette peinture unique en son genre qui capte la lumière le jour pour la restituer la nuit, un éclairage d’appoint est fourni aux cyclistes et aux piétons qui profitent des soirées estivales et se déplacent une fois la nuit tombée. Ce marquage permet, en plus de sécuriser les déplacements, de guider les usagers.

« Nous sommes très fiers d’être la toute première municipalité au Québec à mettre en place un projet pour tester cette peinture photoluminescente avec les conditions climatiques que nous connaissons chez nous. Ce système permet de renforcer la sécurité des usagers, tout en apportant un guidage lumineux dans les zones peu ou pas éclairées, sans déranger le voisinage » explique Paul Germain.

Une installation en trois lieux

Trois emplacements ont été sélectionnés dans la ville dans le cadre de ce projet-pilote.

• Le site touristique du P’tit train du Nord, aux abords de la Gare de Prévost : les 1,5 millions d’usagers qui fréquentent la piste cyclable et les restaurants alentours pourront profiter d’une installation photoluminescente allant de la Gare jusqu’à la traverse piétonne de la rue de la Station. Ce passage faiblement éclairé bénéficiera d’un lignage discontinu sur environ 200 mètres, de deux (2) lignes d’arrêt à l’approche de la rue et d’un marquage des bordures de part et d’autre de la piste sur un (1) mètre.
  • Le stationnement écologique dans le prolongement de la rue de la Traverse : ce nouveau stationnement est particulièrement utilisé tout au long de l’année par les citoyens et les touristes qui fréquentent le parc linéaire. Le marquage des demi-lunes en béton séparant les espaces de stationnement permettra de créer un chemin lumineux pour accompagner les visiteurs jusqu’à leur véhicule.
  • Le passage des Clos prévostois : ce sentier asphalté partant du Clos des Réas et menant au terrain de soccer est un passage privilégié pour les familles et les jeunes. Un marquage surprenant devrait être effectué dans cette zone.

Une implication des enfants dans la conception d’un chemin lumineux

« Pour le passage des Clos, nous avons eu une idée inspirante. Nous avons lancé un concours de dessin avec la complicité du camp de jour de la Ville. Des enfants prévostois de tous les âges y ont participé. L’idée étant de reproduire par la suite les dessins des gagnants sur le chemin. Les enfants marcheront, illuminés par leurs créations. Nous nous attendons à des résultats vraiment surprenants et créatifs ! » poursuit Pier-Luc Laurin, conseiller municipal des Clos prévostois.

Un rayonnement provincial…et international.

Dans le cadre de ce projet-pilote, Prévost a pu bénéficier de la collaboration du Guichet unique du ministère des Transports qui s’est montré très intéressé à en suivre le déroulement et à en observer les résultats afin d’identifier les applications possibles de cette technologie à la grandeur de la province