Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

2 septembre 2021 - Communiqués

Nouvel accès à la rivière du Nord avec l'espace riverain de la rue Leblanc

LES AMATEURS DE SPORTS NAUTIQUES NON MOTORISÉS ONT DÉSORMAIS UN ESPACE RIVERAIN POUR ACCÉDER À LA RIVIÈRE DU NORD À PRÉVOST. 

La Ville de Prévost met dès aujourd’hui à la disposition des citoyens, des villégiateurs et des pêcheurs un tout nouvel espace riverain permettant d’accéder facilement à la rivière du Nord avec leurs embarcations non motorisées. Situé sur la rue Leblanc, l’espace riverain est un endroit paisible pour accéder à la rivière ou tout simplement pour profiter des berges gratuitement et en toute tranquillité. Un quai, des bancs, des tables faites de béton comportant 70 % de styromousse recyclé à Prévost par Éco-captation et une toilette mobile y ont été installés.  L’aménagement paysager a également été revu et la signalisation complètement renouvelée pour rendre l’expérience agréable et conviviable. 

La Ville a ainsi investi 175 000 $ afin de renaturaliser les berges et de les rendre accessibles en toute sécurité.  « La rivière du Nord est un acteur d’importance qui traverse la ville de Prévost; il nous semblait primordial que tous puissent en profiter. Ce nouvel espace illustre notre volonté de rendre accessibles les milieux naturels au plus grand nombre », a précisé Paul Germain, maire de Prévost. 

« La meilleure façon de sensibiliser la population à la protection des milieux naturels, c’est qu’elle en soit utilisatrice. Bien que ce cours d’eau soit un élément naturel significatif du territoire prévostois, très peu de citoyens pouvaient en profiter jusqu’alors. C’est donc dans un souci d’utilisation et de préservation que ce projet a été réalisé » a déclaré Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement de la Ville.  


Horaires et consignes 

  • Accès libre et gratuit de 7 à 21 h.  

  • Baignade interdite en raison de la rive abrupte et de la qualité de l’eau variable de la rivière du Nord. 

  • Pêche à gué interdite.  


Prochaines étapes 

  • Végétalisation du stationnement à l’automne 2022. 

  • Un deuxième accès en milieu boisé est prévu en 2022 sur la route 117, dans le secteur de la rue Sigouin.  

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire