12 septembre 2024 - Communiqués

Ici pour inspirer : un nouvel outil pour mieux développer, présenter et célébrer Prévost.

Après 9 mois de consultations et d’échanges avec quelque 400 citoyen·nes, employé·es et partenaires, la Ville de Prévost adopte officiellement son nouveau plan stratégique.

S’appuyant sur une série d’éléments fondamentaux et porteurs, celui-ci actualise le cadre de gouvernance de la Ville de façon pratique – avec l’articulation d’une mission distinctive, d’une vision ambitieuse, de valeurs rassembleuses et de priorités claires.

Ici pour inspirer

Dans la vie de tous les jours, cette nouvelle approche de développement se manifestera avant tout à travers une signature engageante et contagieuse destinée à accompagner les principales communications de la Ville : Ici pour inspirer. Avec leur double sens assumé, ces trois mots évoquent à la fois le précieux cadre nature, l’esprit d’innovation et la volonté de mener par l’exemple qui font depuis longtemps la fierté des Prévostois·es.

« C’est une démarche qui a non seulement permis de prendre le pouls de nos citoyen·nes, employé·es et partnaires, mais aussi de définir un cadre à long terme pour que nos actions puissent mieux cultiver et servir leurs ambitions », explique Paul Germain, maire de Prévost.

Dès cette semaine, une série d’affiches mettant en vedette des citoyen·nes de tous âges et horizons sera déployée à travers la ville et ses plateformes numériques. On les découvre au travail, dans leurs loisirs, à la maison, en route vers l’école, inspiré·es par l’atmosphère de notre milieu de vie. Cette micro-campagne aspire à célébrer ce que nous sommes, ce qui nous unit, et à permettre à ce nouveau plan stratégique de nous donner un élan concerté et conscient pour les années à venir.

Mission, vision, valeurs et priorités

Au-delà d’une communication rassembleuse, les divers ateliers et discussions ont avant tout permis l’articulation d’énoncés stratégiques qui viendront guider la prise de décisions, le tout accompagné d’un tableau qui définit sommairement les priorités de l’administration municipale.

Notre mission : « Créer pour nos citoyens un milieu de vie évolutif en respect avec notre nature où s’épanouiront les familles d’aujourd’hui et les générations futures. »

Notre vision : « Aspirer à être un modèle québécois qui fait de l’innovation son moteur d’action. Pour assurer notre pérennité financière. Pour accentuer le bien-être de nos gens. Pour conserver et mettre en valeur nos ressources naturelles. »

Nos valeurs :

• Respect
  • Famille
  • Environnement
  • Agilité

Consultez le Plan stratégique

Un précieux outil à l’approche de grands chantiers

Bien que ses conclusions soient propres à la réalité des Prévostois·es, cet exercice de planification stratégique s’inspire du travail de nombreuses autres municipalités et organisations. Il se veut un judicieux antidote à l’improvisation, à l’absence d’intention, maximisant ainsi la compréhension de notre trajectoire et la cohésion entre les divers·es acteur·trices de notre développement. « Plus qu’une perspective globale des besoins et des attentes, la résultante de cet effort est un important outil d’aide à la prise de décisions », précise le directeur général de la Ville, Laurent Laberge.

Après l’adoption d’un plan conjoint d’urbanisme et de mobilité durable et à l’approche de chantiers visant à corriger notre déficit d’infrastructures, cette réflexion stratégique arrive à point nommé.