Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost
De gauche à droite : M. Joey Leckman, conseiller du district 1, Mme Sara Dupras, conseillère du district 5, M. Michel Morin, conseiller du district 3, Mme Michèle Guay, conseillère du district 4, M. Pierre Daigneault, conseiller du district 6, M. Paul Germain, maire de Prévost. Absent de la photo : M. Pier-Luc Laurin, conseiller du district 2.
Les démarches entourant les considérables besoins en infrastructures de Prévost prennent aujourd’hui une dimension plus concrète. La Ville de Prévost dévoile un microsite web et une vidéo offrant un premier aperçu du grand chantier citoyen qui dotera graduellement la municipalité d’un nouveau centre-ville : le Cœur des courants.
Après plus de six ans de concertation autour des projets d’école secondaire, de bibliothèque, et de salle communautaire, lesquels impliquent différents ministères et paliers de gouvernement, le Cœur des courants se veut un plan global de développement. Aussi, plus de 50 ans après la fusion de Shawbridge, de Lesage et de Prévost, il propose de donner à notre milieu un nouvel élan à partir d’un noyau attractif aménagé selon nos valeurs.
C’est dans un précieux écrin de nature, à l’intérieur d’un périmètre délimité par la rivière du Nord, la route 117, ainsi que les rues Maple et de l’École que prendra forme le nouvel ensemble. À terme, d’ici 2035, l’espace doit non seulement accueillir une école secondaire, une bibliothèque et une salle communautaire, mais aussi d’autres services de proximité, un écoquartier, une scène extérieure, un réseau de sentiers, le regroupement de plateaux sportifs et aires de jeux, de même qu’un boulevard central qui empruntera un pont. Le tout réalisé dans un esprit de développement durable.
En marge de ces travaux, la création d’une œuvre pérenne à partir de matériaux recyclés, la Flèche du Cœur des courants, a été confiée aux scuplteur·trices prévostois·es Roch Lanthier et Ginette Robitaille. À l’image d’une flèche lancée du ciel par Cupidon, la structure rétroéclairée d’une hauteur de 15 pieds installée au cours des derniers jours vient ainsi désigner la porte d’entrée du futur cœur de la ville.
Pour suivre le parcours des familles qui réclament la construction d’une école secondaire à Prévost, il faut remonter jusqu’aux années 1990. Une pétition de 6000 noms et une marche de 400 citoyen·nes ont mené en juin 2021 à l’annonce officielle de la construction d’une école par le gouvernement du Québec. Des développements sont attendus dans ce dossier prochainement.
Par ailleurs, le chantier citoyen du Cœur des courants vient maintenant s’inscrire dans la foulée des récentes annonces qui ont officialisé l’adoption d’un plan d’urbanisme et de mobilité durable, l’adoption d’une politique inédite de participation publique, l’adoption d’un nouveau plan stratégique, ainsi que l’acquisition de l’ancien terrain de golf Shawbridge – des démarches de planification ayant chacune fait l’objet de consultations et pavé la voie vers ce nouveau centre-vie.
Si l’énumération de ces projets peut donner le vertige, elle représente avant tout une opportunité générationnelle d’adaptation de notre cadre de vie – rendue possible par un méthodique alignement des acteurs, des attentes et des outils d’aide à la prise de décisions. Les Prévostois·es ont aujourd’hui le privilège de développer un emplacement central en fonction de leurs besoins, avec diverses formes de consultations publiques prévues en chemin.
À cet effet, le microsite www.coeurdescourants.ca propose une section nouvelles, qui s’ajoute à une vidéo, aux images d’inspiration, aux éventuelles photos du chantier et bien plus.
En ce qui a trait à la construction de la bibliothèque, pour laquelle Québec et Ottawa ont octroyé une subvention de 2,5 M$ en mai 2022, un appel d’offres sera publié au printemps 2025 en vue d’une inauguration à l’été 2027. D’une superficie cinq fois supérieure à l’actuelle bibliothèque, le nouvel édifice qui sera érigé à l’angle de la rue Principale et du chemin du Plein-Air (près des courts de tennis qui seront conservés) offrira un lieu de rencontres culturelles en pleine nature. Une salle communautaire y sera greffée, remplaçant ainsi le Centre culturel et communautaire situé au 794, rue Maple qui a dû être fermé de façon définitive au mois d’août 2023 en raison de problèmes de moisissure et de contamination. L’actuelle bibliothèque satisfait à seulement 22 % des normes québécoises en matière de superficie.
Visionnez la vidéo. Survolez les plans. Suivez les développements.