Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Info-travaux: fermeture de la rue Principale sur le tronçon du ruisseau Marois à partir du 11 août

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

4 août 2025 - Communiqués

Fermeture préventive des terrains de tennis en terre battue

Prévost, le 4 août 2025 – La Ville de Prévost informe les citoyens qu’elle doit procéder à la fermeture préventive de ses terrains de tennis en terre battue, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Les terrains concernés se trouvent au parc Val-des-Monts et au Tennis du Lac Écho. Cette décision est prise à la suite de la découverte récente d’un produit utilisé pour l’entretien des surfaces de jeu qui contiendrait potentiellement un taux d'un matériau qui dépasserait la norme canadienneCe produit est le même qui est utilisé par un grand nombre de municipalités au Québec. 

En raison des vérifications en cours à l’échelle régionale et par souci de précaution, la Ville juge nécessaire de suspendre temporairement l’accès à ces installations jusqu’à l’obtention des résultats des tests nécessaires. 

Nous sommes conscients des inconvénients que cette fermeture peut entraîner pour les adeptes de tennis et nous vous remercions de votre compréhension. La sécurité des citoyens et le respect des normes environnementales demeurent une priorité pour la Ville de Prévost. 

Des mises à jour seront communiquées dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Les terrains de tennis asphaltés suivants demeurent ouverts : Parc Léon-Arcand (296, rue des Genévriers) et Tennis Lesage (accessible par la piste cyclable du P'tit train du Nord, près du 964, Chemin du Lac-Écho).


MISE À JOUR - 6 août 2025

À la suite de la fermeture préventive des terrains de tennis en terre battue le 4 août dernier, la Ville de Prévost a pris les actions suivantes:

  • Des échantillons de sols des terrains concernés ont été envoyés en laboratoire afin de tester les taux d'amiante. Les résultats devraient être reçus au cours des prochains jours.
  • La Ville n'est plus en possession du produit d'entretien concerné.
  • La Ville est à la recherche d'un produit de remplacement, dans l'éventualité où une recommandation en ce sens serait rendue par la Direction de la santé publique ou Environnement Canada.

Des mises à jour continueront à être communiquées lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

MISE À JOUR - 13 août 2025

À la suite de la fermeture préventive des terrains de tennis en terre battue le 4 août dernier, la Ville de Prévost a entrepris les démarches suivantes et reçu les recommandations suivantes de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » :

  • Les résultats des tests effectués à l'initiative de la Ville de Prévost sur des échantillons des terrains concernés sont négatifs à la détection d'amiante.
  • Des tests d'échantillonnage sur différents types de terre battue (ex. : argile rouge) sont actuellement effectués par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
  • ECCC a interdit la distribution et l’utilisation du produit gris-vert de Har-Tru au Canada.
  • Dans l’attente de résultats complets et de précisions, la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis certaines recommandations liées entre-autres aux tests, à l'utilisation de produits alternatifs et à l'arrosage des terrains.
  • Par mesure de précaution et en attendant de nouvelles précisions et recommandations des autorités, la Ville de Prévost maintient la fermeture des terrains de tennis en terre battue.

Retour

Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost