1 juin 2020 - Vie municipale

Réouverture partielle de la bibliothèque Jean-Charles-Des-Roches

La Bibliothèque Jean-Charles-Des-Roches réouvrira partiellement via un service à l'auto dès le mercredi 10 juin avec un horaire revisité! En suivant les recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la bibliothèque offrira un nouveau service à ses citoyens pour permettre à ceux-ci de continuer à profiter de ses divers documents. Les frais de retard demeurent suspendus jusqu'au 1er septembre.

Nouvelles heures d'ouverture

• Lundi, mardi et vendredi : 10 h à 17 h 30
  • Mercredi et jeudi : 10 h à 19 h

Pour rejoindre la bibliothèque

Notez bien que les abonnés demeurent responsables de leur livres tant que ceux-ci ne sont pas déposés dans la chute ou remis aux préposés. Laisser les livres à l'extérieur de la bibliothèque n'est pas une pratique acceptée. Si les livres en viennent à être abîmés, des frais seront chargés au citoyen.

SERVICES OFFERTS

• Service à l'auto : réservation des documents EN LIGNE sur votre compte client ou par téléphone pendant les heures d'ouverture
  • Livraison à domicile (pour les personnes âgées et les personnes à risque): réservation des documents EN LIGNE sur votre compte client ou par téléphone pendant les heures d'ouverture
  • Aide aux lecteurs et suggestion par téléphone ou en ligne via la plateforme Quoi lire
  • Appels aux abonnés de 65 ans et +
  • Ressources numériques et en ligne bonifiées depuis le début du confinement
  • Abonnement par courriel ou par téléphone
  • Ouverture de la chute à livres (nous demandons toutefois aux citoyens de garder les livres, dans la mesure du possible, puisque notre capacité de quarantaine est limitée)

MARCHE À SUIVRE

SERVICE À L’AUTO

1. Réservation en ligne ou par téléphone
  2. Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, l’équipe préparera votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur
  3. Prise de rendez-vous : un membre de l’équipe vous contactera par téléphone pour fixer un rendez-vous pour la cueillette à l’auto et vous communiquera les détails en lien avec la cueillette de vos documents. À partir de cet appel, vous aurez 48 heures pour donner suite et prendre rendez-vous, sans quoi vos documents seront relâchés
  4. Cueillette : À l’heure convenue, stationnez-vous, cognez à la porte et identifiez-vous à travers la porte. Ouvrez le coffre arrière de votre voiture et attendez à l’intérieur de votre véhicule. Un membre de l’équipe déposera vos documents dans le coffre de votre voiture.
  5. Profitez de vos documents dans le confort de votre foyer!
  6. Retournez vos documents : déposez-les dans la chute à livre de la bibliothèque.
  8. Après la quarantaine, les documents seront remis en circulation et le cycle recommence.

LIVRAISON À DOMICILE (pour les personnes âgées et les personnes à risque)

1. Réservation en ligne ou par téléphone
  3. Identification du moment de la livraison : un membre de l’équipe vous contactera par téléphone pour confirmer votre réservation et vous informer du moment de la livraison
  4. Livraison : Le jour convenu, l’employé laissera le sac avec vos documents devant votre porte, puis sonnera ou cognera pour vous aviser de sa présence. Il s’éloignera et attendra que vous preniez possession de votre sac avant de quitter.
  5. Profitez de vos documents dans le confort de votre foyer!
  7. Quarantaine : Tous les documents rapportés seront mis en quarantaine pour une durée de 72 heures.

MESURES SANITAIRES

• Les mesures sanitaires recommandées par la santé publique seront respectées par tous les employés de la bibliothèque

• Les employés porteront les équipements de protection nécessaire à chaque étape du traitement de vos documents

• Les livres seront mis en quarantaine pour une durée de 72 heures lors des retours avant d’être remis en circulation

• Les livres auront déjà été en quarantaine avant votre rendez-vous de cueillette, vous pourrez donc profitez de ceux-ci dès le retour à la maison. Veuillez ne pas nettoyer les documents afin d’éviter de les abîmer.