14 août 2024 - Communiqués

Baignade et activités nautiques déconseillées sur la rivière du Nord

Mise à jour: 21 août

L'équipement de l’usine d’épuration des eaux usées de Mont-Rolland de la Ville de Sainte-Adèle est maintenant réparé́ et les nouveaux résultats d’échantillonnage confirment que la qualité de l'eau est conforme. Il est cependant toujours déconseillé de pratiquer toute activité nautique récréative (canot, kayak, planche à pagaie, etc.) dans la rivière du Nord. Les prochains résultats d’échantillonnage devraient être reçus d’ici la semaine prochaine.

Plus de détails

Mise à jour : 13 août 2024

La Ville de Sainte-Adèle avise la population qu’un bris d’équipement majeur survenu la semaine dernière à un décanteur de l'usine d’épuration des eaux usées de Mont-Rolland fait en sorte que le traitement de l’eau est présentement déficient. Ainsi, les rejets d’eaux usées dépassent actuellement les normes de rejet et affectent la qualité de l’eau de la rivière du Nord.

Le niveau de coliformes détecté dans les analyses effectuées en date du 13 août étant largement supérieur aux normes pour la baignade et pour les contacts secondaires, il est fortement déconseillé de se baigner ou de pratiquer toute activité nautique dans la rivière du Nord jusqu’à nouvel ordre. Il est également recommandé de garder les chiens hors de l’eau et de ne pas les laisser s’abreuver à la rivière.

Les personnes ne respectant pas cette consigne s’exposent à des infections aux yeux, aux oreilles, à la peau et à des troubles gastro-intestinaux. Des virus intestinaux, des bactéries et d’autres microorganismes sont susceptibles de causer ces gastro-entérites.

Pour tous les détails, consultez le communiqué de la Ville de Sainte-Adèle.