1 mars 2022 - Communiqués

Le conseil de la Ville de Prévost réclame l'implantation d'un service de médecine familiale sur son territoire

LE CONSEIL DE LA VILLE DE PRÉVOST RÉCLAME L’IMPLANTATION D’UN SERVICE DE MÉDECINE FAMILIALE SUR SON TERRITOIRE

Considérant le ratio dans la région des Laurentides, Prévost devrait compter

14 médecins de famille alors qu’aucun n’y exerce actuellement.

Prévost, le 24 février 2022 – Dans le but de permettre à tous ses citoyens et citoyennes d’avoir plus facilement accès à un médecin de famille, le conseil de la Ville de Prévost a effectué une demande auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides afin que celui-ci favorise la création d’un Groupe de médecine de famille (GMF), d’une super-clinique, d’une clinique médicale ou d’une antenne permanente de ses établissements à Prévost.

Selon les statistiques publiées par le Collège des médecins, les Laurentides comptent un total de 655 médecins de famille mais, de ce nombre, aucun n’exerce à Prévost. Considérant le ratio d’un médecin par 964 personnes dans la région, Prévost devrait ainsi compter 14 médecins de famille.

« Même si la ville de Prévost compte près de 14 000 résidents, nous demeurons toujours non-desservis en matière de médecins de famille et, plus largement, en matière de services de santé. C’est la raison pour laquelle nous exigeons maintenant plus que des promesses pour résoudre cette problématique, mais bien des actions claires et définies du CISSS et du gouvernement du Québec », a déclaré le maire Paul Germain lors du dépôt de cette résolution, dans le cadre de la séance du conseil de la Ville de Prévost, le 14 février dernier.

Selon le conseil, la création d’une maison des aînés à Prévost et l’adoption prochaine de la nouvelle Politique nationale d’aménagement du territoire rendent d’autant plus urgentes la bonification des services de santé à Prévost et la création d’un GMF.

Disposant d’un cadre de vie d’une qualité supérieure, la ville de Prévost est persuadée d’avoir tous les atouts en main pour attirer et retenir de nouveaux médecins de famille sur son territoire.

Notons que la présente résolution a été acheminée à Madame Rosemonde Landry, directrice générale du CISSS des Laurentides, à Madame Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, à Monsieur Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’à Madame Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides.