Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

16 mai 2022 - Communiqués

Une subvention de 2 478 000 $ pour la réalisation de la nouvelle bibliothèque municipale

Ville de Prévost

Prévost, le 16 mai 2022 – C’est aujourd’hui, en présence de Mme Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et de M. Paul Germain, maire de Prévost, que la Ville de Prévost a annoncé l’obtention d’une subvention de 2 478 000 $ destinée à couvrir une partie des frais liés à la construction de sa nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Cette aide financière a été attribuée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (1 239 000 $) et Infrastructures Canada (1 239 000 $).

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette décision qui nous permettra de réaliser un des projets phares de la politique culturelle de notre ville. Nous déterminerons au cours des prochains mois l’emplacement précis de notre nouvelle bibliothèque municipale qui devrait voir le jour d’ici le 31 décembre 2026. Nous sommes convaincus que cet établissement deviendra rapidement un lieu rassembleur et chaleureux où se côtoieront le savoir, la culture, les loisirs et la vie communautaire, et ce, pour tous les Prévostois et Prévostoises », a déclaré Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.

Des contributions financières qui font toute la différence 

Cette somme totale de 2 478 000 $ a été accordée en vertu du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles, dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée conclue entre le gouvernement du Canada et celui du Québec, à la suite d’une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par le ministère de la Culture et des Communications.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 2,4 M$ pour la construction d’une bibliothèque municipale à Prévost est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s’y rendront en grand nombre. Ce projet incarne parfaitement la vision de notre gouvernement, qui travaille à rendre la culture toujours plus accessible et à la rapprocher des gens dans toutes les régions du Québec », conclut Madame Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

 « Investir dans nos infrastructures, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C’est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d’avoir des endroits pour se réunir, s’exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours », a déclaré L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Un projet porteur pour la municipalité de Prévost

Ce projet vise à doter Prévost d’une nouvelle bibliothèque municipale qui saura répondre aux besoins et aux attentes de sa population en forte croissance. La bibliothèque actuelle de la ville occupe un espace de 255 m2, une superficie qui ne correspond qu’à moins de 22 % de la norme de base établie pour sa population de plus de 13 895 résidents. Cette situation génère de nombreuses problématiques, notamment en termes de développement des collections, mais elle empêche aussi l’établissement culturel de jouer pleinement son rôle de lieu citoyen, tant au niveau des rencontres que de l’animation.

Afin d’apporter des solutions à ces enjeux, la nouvelle bibliothèque de Prévost aura une superficie totale d’environ 1576 m2, soit bien au-delà de la norme d’excellence établie pour sa population. Cette institution de première ligne permettra alors d’optimiser la diffusion de la culture et l’accès à l’information, en plus de s’inscrire dans la mission de la Ville qui est d’offrir des services et infrastructures de qualité à ses citoyens et citoyennes, tout en privilégiant le développement durable.

 

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire