15 juillet 2022 - Communiqués

La Ville de Prévost et l'ÉTS s'allient dans le cadre d'une collaboration innovante

LA VILLE DE PRÉVOST ET L’ÉTS S’ALLIENT POUR PROCÉDER À LA RÉFECTION DU CHEMIN DU LAC-ÉCHO DANS LE CADRE D’UNE COLLABORATION INNOVANTE

Constituant une grande première pour une Ville du Québec, ce chantier-laboratoire prévoit la réutilisation à 100 % des matériaux existants de la chaussée afin de réduire le coût des travaux et l’empreinte environnementale du projet

La Ville de Prévost est fière de s’associer à l'École de technologie supérieure (ÉTS) pour réaliser les travaux de réfection du Chemin du Lac-Écho, dans le cadre d’une collaboration innovante. Ce projet vise à développer les connaissances et méthodes entourant une technique de réhabilitation de la chaussée misant sur la réutilisation de 100 % des matériaux existants et pouvant résister à nos conditions climatiques.

Ces travaux de réfection de la chaussée seront effectués entre les rues Forget et Joseph, du 27 juin au 26 août. L'intervention de l’ÉTS sur ce chantier-laboratoire a été planifiée de manière à ne pas allonger la durée des travaux, tant pour les usagers que pour les résidents.

De nombreux bénéfices économiques et environnementaux

Ce processus d’entretien des chaussées répond à une volonté de la Ville de Prévost de diminuer son empreinte environnementale en réduisant le recours aux ressources énergétiques et aux matières premières. Ainsi, comparativement à une réhabilitation de chaussée traditionnelle, cette technique devrait permettre de réduire les coûts associés à ce type de travaux.

En plus de réutiliser les matériaux existants, cette technique de réhabilitation de la chaussée mise sur l’ajout de liants mixtes aux matériaux concassés. Selon le chercheur Éric Lachance-Tremblay, du Département de génie de la construction de l’ÉTS, cette technique devrait allonger la durée de vie de la chaussée d’au moins 15 ans. « Il s’agit d’un gain significatif comparativement aux techniques conventionnelles qui sont actuellement utilisées au Québec », explique le chercheur.

La première ville au Québec à permettre cette collaboration novatrice

« Prévost devient la toute première ville au Québec à permettre une collaboration universitaire pour étudier ces chantiers. En plus de représenter une solution davantage respectueuse de l’environnement et plus économique pour ses citoyens, ce partenariat avec l’ÉTS nous permettra également de bénéficier de routes plus durables pour affronter les changements climatiques et de faire de notre ville un modèle à suivre en matière d’innovation et de recherche. Nous nous engageons par ailleurs à tenir informés les citoyens de Prévost tout au long du processus et de partager les résultats de ce projet avec le public », déclare Paul Germain, maire de Prévost.

« Afin d’évaluer avec précision les bénéfices de cette technique, nous procéderons à un suivi rigoureux de chaque phase de réhabilitation de la chaussée et nous dresserons ensuite un portrait complet du gain structural engendré par les travaux de retraitement. Les données récoltées nous permettront de mieux comprendre l’évolution des propriétés des matériaux dans le temps. Nous pourrons ainsi planifier les chantiers à venir, tout en contribuant à faire évoluer les meilleures pratiques dans le domaine », ajoute Éric Boivin, ingénieur et directeur de l’ingénierie, Ville de Prévost.

« Nous sommes très fiers d’amorcer cette précieuse collaboration d’une durée de quatre ans avec la Ville de Prévost. Cette initiative prolongée nous permettra d’améliorer notre compréhension de cette technique de réhabilitation de la chaussée, dans un environnement représentatif des conditions climatiques du Québec. De son côté, Prévost aura accès à des données qui lui offriront une connaissance approfondie de l’état de son réseau routier », conclut Éric Lachance-Tremblay, ingénieur, Ph. D., professeur et chercheur principal, ÉTS.