Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost
Ayant à cœur la sécurité des citoyens et souhaitant s’unir pour bonifier et optimiser leurs services respectifs de sécurité incendie, les villes de Prévost, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme ont officiellement procédé à la demande d’autorisation de création d’une régie intermunicipale de sécurité incendie auprès du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Entérinée le lundi 11 novembre par le conseil municipal de la Ville de Prévost, cette démarche fait suite aux recommandations émanant d’un rigoureux rapport d’experts (Raymond Chabot Grant Thornton) effectué d’octobre 2023 à mai 2024, ainsi qu’à cinq mois de négociations portant sur les modalités de gouvernance et les conditions d’intégration des services entre les trois directions générales qui ont mené à un scénario hybride.
Suivant l’approbation du MAMH, l’entrée en vigueur de la régie est prévue pour 2026.
Parmi les objectifs initiaux de la démarche des trois villes, la création de la régie vise à satisfaire les normes en matière de sécurité incendie et de sécurité civile du Ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec et du SCR (schéma de couverture de risque). Elle vise également à répondre aux enjeux de coûts relatifs de nécessités pour les municipalités (achat d’équipements spécialisés à prix élevés, demande de garde interne, etc.) ainsi qu’au manque de main-d’œuvre.
Parmi les priorités accompagnant une telle démarche pour Prévost, la Ville désirait :
L’entente prévoit que la caserne de Prévost soit mise à la disposition de la régie dès son entrée en vigueur. Celle-ci pourra être utilisée en fonction du plan de couverture de la desserte, établi par la régie dans le cadre de ses opérations.