Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

23 octobre 2024 - Communiqués

Des plats réutilisables maintenant offerts dans les commerces et restaurants de Prévost

La Ville de Prévost innove et annonce avec fierté le déploiement d’un nouveau service de contenants réutilisables consignés dans les commerces et restaurants participants de la Ville, en partenariat avec l’entreprise Bopaq. Cette initiative est entièrement financée par le Fonds pour la consommation responsable, issu des écocontributions appliquées à certains produits à usage unique. Elle vise à réduire la production de contenants à usage unique et à encourager des pratiques durables chez les citoyens et les commerçants, en leur offrant une option simple pour transporter les plats à emporter et les restes de table (“doggy bag”).

Six restaurants prévostois participent déjà au programme : Amir, Ben et Florentine, Les Moulins La Fayette, Sushi Shop, Le Suki et Thaï Express. La Ville de Prévost et l’entreprise Bopaq, qui offre déjà le service dans certains commerces du Québec, espèrent que plusieurs autres adhèreront au service. 

« Nous sommes ravis de mettre en place des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique à
Prévost », a souligné le maire de la Ville, Paul Germain. « Ce service de contenants réutilisables consignés est une étape importante dans notre transition vers un mode de consommation plus durable. Nous sommes convaincus que cette initiative, fruit d'une collaboration étroite entre la Ville, les commerçants, et Bopaq, simplifiera la vie des citoyens qui veulent faire leur part dans la réduction de déchets des contenants alimentaires, sans toujours savoir par où commencer. »

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Prévost a bénéficié de l’expertise de Marie Bellemare, étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal, dont la recherche-action participative a permis de déterminer les freins et motivations à l’implantation d’un système de consigne dans notre municipalité.


Réduire nos déchets à Prévost ? 1-2-3, c’est fait ! 

Des étapes simples permettent au citoyen d’opter pour cette option lors de leur visite dans un commerce participant : 

  1. Savourez votre repas dans un plat Bopaq réutilisable ou ramenez vos restes de repas à la maison (consigne de 2 $) ; 
  2. Pour déposer votre plat, rendez-vous à l'une des boîtes de retour (stationnements du IGA Extra Marché Piché ou du Metro Plus Famille Thibeault) ; 
  3. Numérisez le code QR pour accéder à l’application Bopaq.

Vous recevrez votre 2 $ de consigne par virement Interac en suivant les instructions sur la boîte. 


Prévost faisant déjà partie du trajet de distribution et de récupération de plats Bopaq, les contenants déposés dans les boîtes de retour sont ainsi récupérés par l’entreprise. Ils retournent ensuite à la station de nettoyage pour être redistribués dans les commerces.


Les avantages de ce système sont multiples :


  • Réduction des déchets : en remplaçant les emballages jetables par des contenants réutilisables, la Ville veut réduire la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement.
  • Économie circulaire : ce système favorise l'émergence d'une économie circulaire, où les ressources sont utilisées de manière plus efficace et où les déchets sont minimisés.
  • Sensibilisation : cette initiative contribue à sensibiliser la population à l'importance de réduire sa production de déchets et à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement.


Rappelons que la Ville de Prévost s’est dotée en 2019 d’un plan intitulé le Virage Vert, qui comprend 150 actions visant à réduire graduellement l’empreinte écologique des activités de la Ville et de la communauté prévostoise. 



Pour tous les détails.


Retour

Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost