Pour être collecté, le bac ne doit pas excéder 100 kg (220 lbs).
Tout sac, boîte ou item déposé au chemin à côté du bac ne sera pas ramassé.
Pour des raisons de salubrité, il est interdit de placer en bordure de rue des petits bacs ouverts de recyclage tels ceux utilisés à Prévost avant la distribution des bacs roulants.
Types de bacs
Bac brun
Seul un bac roulant brun de 240 ou de 360 litres peut être utilisé pour mettre les matières putrescibles (compost) en bordure de rue. Ce dernier est fourni par la Ville.
Les citoyens qui désirent obtenir un bac brun supplémentaire peuvent en faire la demande auprès du Service de l’environnement. Ce dernier sera livré sans frais.
Pour savoir comment bien utiliser le bac brun, consultez l'aide-mémoire
Bac bleu
Seul un bac roulant bleu de 240 ou de 360 litres peut être utilisé pour mettre les matières recyclables en bordure de rue. Ce dernier est fourni par la Ville.
Les citoyens qui désirent obtenir un bac bleu supplémentaire peuvent en faire la demande auprès du Service de l’environnement. Ce dernier sera livré sans frais.
Bac vert
Depuis le 1er janvier 2022, seuls les bacs roulants verts à l’effigie de la Ville de Prévost seront ramassés par l’entrepreneur. Ainsi, sauf exception, un seul bac roulant sera collecté pour chaque unité d’occupation résidentielle*.
Les familles nombreuses de même que les garderies à domicile et les commerces à domicile pourront bénéficier d’un second bac vert, mais devront obligatoirement avoir ou se procurer un bac, à leurs frais, à l’effigie de la Ville de Prévost. Veuillez communiquer avec le Service de l’environnement pour obtenir ce second bac.
*Une unité condominium est considérée comme une unité d’occupation. Par conséquent, un « bloc » de condos de 6 unités contient 6 unités d’occupation. Une résidence comprenant un logement intergénération ne comporte qu’une seule unité d’occupation, et elle ne paie qu’une fois la tarification pour les collectes contrairement à une résidence avec bachelor qui en paie deux et qui est donc formée de deux unités d’occupation.
Propriétaires d’une construction neuve
Les citoyens propriétaires d’une construction neuve doivent faire la demande d’un bac en communiquant avec le Service de l'environnement.
La Ville de Prévost fournit aux nouvelles constructions :
- Un bac bleu roulant
- Un bac vert roulant
- Un bac brun roulant
- Un petit bac de cuisine pour le compost
Les propriétaires de résidence bigénérationnelle, de résidence avec « bachelor » ou d’un multilogement doivent le préciser lors de leur demande. Ils ont droit à une trousse de démarrage pour chaque ménage.
Il n’est pas obligatoire d'utiliser des sacs de papier pour déposer les matières dans le bac. Les sacs de « plastique », même s’ils sont compostables, ne sont pas acceptés au bac brun chez nous.
Un dépôt en vrac, directement dans le bac roulant, est tout à fait acceptable mais nécessitera un lavage plus régulier de celui-ci.
Si toutefois vous souhaitez utiliser des sacs, ceux-ci sont disponibles à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie locale.
Nouveaux résidents (propriétaires ou locataires)
Les citoyens qui emménagent dans une résidence doivent s’assurer que l'ancien propriétaire a laissé sur place les trois bacs roulants associés à la propriété.
Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire d’en faire l’achat auprès de la Ville.
Les nouveaux locataires ont cependant droit à un nouveau petit bac de cuisine pour le compost.
Multilogements et condominiums
Les propriétaires ou locataires ont droit à un bac roulant par unité de logement.
ll est fort possible que les bacs soient partagés entre les locataires, pour ne pas encombrer la propriété, comme un bac peut souvent contenir les matières de plus d’un ménage.
Il est toutefois possible de faire la demande pour obtenir un bac de n’importe quelle couleur (fourni sans frais) si le nombre de bacs présents est inférieur au nombre de logements.
Commerces et industries
Les propriétaires d'un commerce ou d'une industrie sur le territoire de Prévost qui désirent implanter la collecte des matières putrescibles dans leurs locaux doivent communiquer avec le Service de l'environnement.
La Ville de Prévost leur fournira tout le matériel et l'information nécessaire pour assurer le succès de cette démarche.
Deux collectes par semaine sont organisées pour les commerces du domaine alimentaire (restaurant, traiteur ou transformateur).
Bacs brisés et propriétés des bacs
Les bacs arborant le logo de Prévost appartiennent à la Ville à l’exception de ceux spécifiquement achetés comme bac supplémentaire. Par conséquent, un bac par unité de logement appartient à la Ville et doit être laissé sur place lors d’un déménagement.
Si un bac ou une partie du bac (couvercle ou roue) présente un bris empêchant l’utilisation normale de celui-ci, la Ville s’occupe de changer la pièce brisée ou, lorsque ce n'est pas possible, de remplacer le bac et ce, sans frais.
Seuls les bacs présentant le logo de la Ville sont réparés. En cas de bris, veuillez communiquer avec le service de l'environnement au 450 224-8888, poste 6260 ou par courriel à environnement@ville.prevost.qc.ca .