Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

COVID-19

Tous les communiqués officiels de la Ville de Prévost ainsi que l'information importante à savoir.

La situation évolue rapidement, restez informé.

  • Édifices municipaux

    À l’hôtel de ville, les guichets du Service des finances et du Service du greffe seront ouverts au public sans rendez-vous dans les heures régulières. Le Service aux citoyens est également ouvert au public au 2880, boul du Curé-Labelle. Il sera possible d’obtenir un rendez-vous auprès des services municipaux ayant leurs bureaux administratifs dans les autres bâtiments municipaux, uniquement pour les demandes ne pouvant être réglées autrement qu’en personne. Les appels et courriels restent priorisés. 

    La Ville souhaite offrir un environnement sécuritaire à ses citoyens et ses employés en privilégiant les services en ligne pour limiter les interactions physiques et réduire les risques de propagation. Il est important de communiquer avec les différents services avant de se présenter en personne. Un rendez-vous sera donné seulement s’il est impossible de faire le travail à distance.


  • Parcs municipaux

    Les parcs, espaces verts et installations sportives incluant, terrains de soccer, baseball, basketball et pétanque sont maintenant accessibles. Toutefois, il ne faut pas oublier les règles de la santé publique lorsqu’ils sont utilisés.

    La distanciation minimum de 2 mètres et avoir du gel désinfectant sur vous pour vous laver les mains souvent est recommandé. 

  • Bibliothèque - Prêt sans contact

    La bibliothèque Jean-Charles-Des Roches est partiellement ouverte. Dans le cadre de la première phase, les abonnés ont la possibilité de récupérer les documents préalablement réservés par téléphone ou en ligne, via un système sécuritaire de service de ramassage à l’auto. 

    La bibliothèque rouvrira ses portes au public à compter du 8 septembre tout en continuant d'offrir le service de ramassage à l'auto.

    Nouvelles heures d'ouverture (maintenues jusqu'au 25 septembre)

    • Lundi, mardi et vendredi : 10 h à 17 h 30 
    • Mercredi et jeudi : 10 h à 19 h

    Pour rejoindre la bibliothèque


    Consultez la procédure complète du Prêt sans contact


    MARCHE À SUIVRE


    SERVICE À L’AUTO 

    1. Réservation en ligne ou par téléphone
    2. Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, l’équipe préparera votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur
    3. Prise de rendez-vous : un membre de l’équipe vous contactera par téléphone pour fixer un rendez-vous pour la cueillette à l’auto et vous communiquera les détails en lien avec la cueillette de vos documents. À partir de cet appel, vous aurez 48 heures pour donner suite et prendre rendez-vous, sans quoi vos documents seront relâchés
    4. Cueillette : À l’heure convenue, stationnez-vous, cognez à la porte et identifiez-vous à travers la porte. Ouvrez le coffre arrière de votre voiture et attendez à l’intérieur de votre véhicule. Un membre de l’équipe déposera vos documents dans le coffre de votre voiture.
    5. Profitez de vos documents dans le confort de votre foyer!
    6. Retournez vos documents : déposez-les dans la chute à livre de la bibliothèque.
    7. Quarantaine : Tous les documents rapportés seront mis en quarantaine pour une durée de 72 heures
    8. Après la quarantaine, les documents seront remis en circulation et le cycle recommence.


    LIVRAISON À DOMICILE (pour les personnes âgées et les personnes à risque)

    1. Réservation en ligne ou par téléphone
    2. Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, l’équipe préparera votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur
    3. Identification du moment de la livraison : un membre de l’équipe vous contactera par téléphone pour confirmer votre réservation et vous informer du moment de la livraison
    4. Livraison : Le jour convenu, l’employé laissera le sac avec vos documents devant votre porte, puis sonnera ou cognera pour vous aviser de sa présence. Il s’éloignera et attendra que vous preniez possession de votre sac avant de quitter.
    5. Profitez de vos documents dans le confort de votre foyer!
    6. Retournez vos documents : déposez-les dans la chute à livre de la bibliothèque.
    7. Quarantaine : Tous les documents rapportés seront mis en quarantaine pour une durée de 72 heures.
    8. Après la quarantaine, les documents seront remis en circulation et le cycle recommence.


    **Notez bien que les dons de livres ne sont pas acceptés présentement.

  • Pistes, sentiers et espaces verts
    La piste du Parc Linéaire le P'tit Train du Nord est  ouverte. 

    Il est toutefois important de respecter la distanciation sociale de 2 mètres et les mesures d’hygiène et d’avoir du gel désinfectant sur vous pour se laver les mains souvent.


    Code de conduite des pratiquants


    Nom du parc Statut Lien utile
    Parc Linéaire le P'tit Train du Nord Ouvert Page Facebook
    Parc Régional de la Rivière-du-Nord Ouvert
    Site internet
    Parc de la Coulée Ouvert

    Carte temporaire

    Parc des Falaises Ouvert
    Site internet
    Sentiers du Haut Saint-Germain Ouvert
    Page Facebook
    Réserve Alfred-Kelly Ouvert
    Page Facebook





     





  • Ouverture des piscines publiques

    Les deux piscines publiques extérieures sont ouvertes pour la saison estivale 2020. Dans ce contexte de pandémie, un tout nouveau fonctionnement  de prise de rendez-vous a été mis en place pour veiller à la sécurité de tous et appliquer les consignes strictes de la santé publique.

    Consultez les règlements généraux des piscines


    Toutes les informations sur l'ouverture des piscines publiques 

  • Annulation de la programmation loisirs, des événements, comités et activités

    La programmation de loisirs, les comités externes et les séances de consultation sont également suspendus. 

    Nous ne pouvons déterminer quand les activités reprendront leurs cours et nous ne pouvons savoir ce qui sera reporté ou tout simplement annulé. Merci de continuer à consulter cette page qui sera fréquemment mise à jour.


  • Épicerie en ligne IGA, Coudes à Coudes, Jean-Coutu
    Achat local en ligne

    Plateforme d'achat local en ligne Coudes à coudes 

    La plateforme d'achat local en ligne Coudes à Coudes est une initiative du Regroupement des gens d'affaires de Prévost soutenue par la Ville de Prévost qui vous permettra de soutenir vos commerçants locaux. Ainsi, vous pourrez rester à la maison tout en stimulant l'économie locale. Plusieurs modes de paiements sont acceptés et il est aussi possible d'avoir de l'aide par téléphone pour compléter votre commande.


    Épicerie IGA

    Consignes à respecter :

    • Lavage des mains obligatoire à l’entrée
    • Personne de 70 ans et plus, restez à la maison
    • Pas de groupe pour la commande (1 membre de la famille sans enfant)
    • Délai de livraison de commande en ligne et téléphonique du plusieurs journées
    • Le ramassage des items en consigne (canettes, bouteille et 18 litres d’eau) terminé
    • Pas de service de nettoyeur en magasin
    • Un nombre de clients maximum sera accepté dans le magasin. Profitez-en pour faire une grosse commande quand vous vous présentez en magasin.
    • Carte bancaire à privilégier
    • Passage aux caisses ralenti pour permettre l’application de mesures d’hygiène renforcies
    • Heures d'ouvertures réduites de 8h à 20h, FERMÉ LE DIMANCHE


    Pharmacie Jean-Coutu

    En ligne, par téléphone et faites les livrer à la maison ou utilisez le service à l'auto. Toute l'information ici.

    Voici la situation actuelle du Jean Coutu à Prévost. 

    Prescriptions

    • La direction du Jean Coutu de Prévost priorise actuellement les clients qui ont des prescriptions seulement en cours.
    • Les nouvelles prescriptions seront traitées selon le degré d’importance.
    • Le renouvellement des prescriptions devrait se faire via le web ou l’application mobile.
    • Si vous ne faites pas livrer, la direction demande d’attendre le message de confirmation que votre commande est prête.
    • Livraison : la direction livre uniquement les médicaments sous prescriptions.
    • Autres achats : la direction demande à tous ses clients de limiter le nombre de déplacements pour les succursales afin de permettre aux employés de répondre adéquatement aux priorités.

     La direction du Jean Coutu de Prévost informera via sa page Facebook sa clientèle concernant l’arrivée de désinfectants et de masques. 


  • Versement des taxes

    Dans la volonté de permettre à ses citoyens et ses commerçants de passer plus facilement à travers cette crise, la Ville de Prévost suspend les intérêts et pénalités sur les comptes de taxes jusqu’au 30 septembre 2020. Les résidents et commerçants dans le besoin disposeront alors de plus de liquidités. Ainsi, tous les montants de taxes municipales qui ont une échéance entre le 5 mars 2020 et le 30 septembre 2020 et qui seront payés au plus tard le 30 septembre 2020 ne porteront pas d’intérêts et il n’y aura pas de pénalités.

    Cette mesure permettra de reporter les paiements de 2020 jusqu'à la fin septembre sans conséquence.

    La Ville encourage les citoyennes et citoyens qui ne sont pas touchés financièrement par la pandémie à acquitter leur compte de taxes aux dates initiales. 


  • Mesures d'hygiène préventives et guide d'autosoins

    Mesures de prévention générale

    Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

    • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Le port du masque dans les lieux publics clos.
    • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
    • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
    • Si vous devez être dans un lieu public, conservez deux mètres entre vous et toute autre personne.


    Les  personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site  Québec.ca/coronavirus.


    Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.


    Ce guide d'autosoins vous permet de :

    • Connaître les meilleurs moyens de vous protéger ; 
    • Prendre soin de vous ; 
    • Connaître les soins de base à donner à votre entourage; 
    • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

    Documentation officielle

    Mesures préventives pour les propriétaires et locataires d'immeubles à logements multiples

    Recommandations pour les OMH et les gestionnaire d'immeubles





  • Cliniques de dépistage de la Covid-19 dans les Laurentides

    Des de dépistages de la COVID-19 sont présentement ouvertes dans la région des Laurentides dont une clinique de type « service à l’auto » qui offre divers services directement de la voiture, tel que l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

    La clinique fonctionne uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 doivent communiquer au 1 877 644-4545. Il est maintenant possible d’utiliser l’indicatif régional de votre secteur 450 644-4545 ou 819 644-4545. Si une consultation médicale est requise, l’infirmière vous dirigera afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

  • Informations, services de livraison et conseils
    Aînés et personnes vulnérables : restez à la maison

    Les personnes âgées de plus de 70 ans ou présentant certaines conditions de santé comme de l'insuffisance pulmonaire, du diabète ou des problèmes cardiaques DOIVENT rester à la maison. 

    À consulter : Message important aux aînés par le gouvernement

    Utilisez l'épicerie en ligne d'IGA

    Restez à la maison et faites préparer et livrer votre épicerie en ligne juste ici. Vous pouvez aussi faire préparer votre commande par téléphone en demandant Félix au (450) 224-4575. Il y a un délai de plus de 24 heures pour la livraison, soyez prévoyants et faites préparer une commande pour plus d'une semaine.


    Faites préparer vos ordonnances chez Jean-Coutu

    En ligne, par téléphone et faites les livrer à la maison ou utilisez le service à l'auto. Toute l'information ici.

    Voici la situation actuelle du Jean Coutu à Prévost. 

    Prescriptions

    • La direction du Jean Coutu de Prévost priorise actuellement les clients qui ont des prescriptions seulement en cours.
    • Les nouvelles prescriptions seront traitées selon le degré d’importance.
    • Le renouvellement des prescriptions devrait se faire via le web ou l’application mobile.
    • Si vous ne faites pas livrer, la direction demande d’attendre le message de confirmation que votre commande est prête.

    Livraison

    • La direction livre uniquement les médicaments sous prescriptions.

    Autres achats

    • La direction demande à tous ses clients de limiter le nombre de déplacements pour les succursales afin de permettre aux employés de répondre adéquatement aux priorités.

     

    La direction du Jean Coutu de Prévost informera via sa page Facebook sa clientèle concernant l’arrivée de désinfectants et de masques. 


    Maison d'entraide de Prévost

    La direction de la Maison d’entraide de Prévost continuera d'offrir des services essentiels à la population prévostoise. Dans tous les cas, vous devez téléphoner au 450 224-2507. Le bâtiment est fermé aux visiteurs.

    Banque alimentaire

    Ce service est maintenu et tous les bénéficiaires seront contactés pour préciser les mesures spéciales.

    Dépannage alimentaire

    • Une équipe de bénévoles est prête pour dépanner toute personne vivant une problématique en lien avec l’apprivoisement de denrées.
    • Si vous avez un besoin spécifique et vous vivez une problématique à cours terme, vous pourriez bénéficier de ce service.







  • Ressources sociocommunautaires

    Si vous avez besoin d'aide ou d'écoute pour traverser cette crise, voici quelques numéros qui pourraient vous être utiles.

    • Jeunesse J’écoute  : 1 800 668-6868
    • La ligne parents : 1 800 361-5085
    • Service de relation d’aide Laval-Laurentides (SRALL)  : 514 990-2619
    • Tél-jeunes  : 1 800 263-2266
    • La Croix Rouge 

    À consulter : 




    Maison d'entraide de Prévost

    La direction de la Maison d’entraide de Prévost continuera d'offrir des services essentiels à la population prévostoise. Dans tous les cas, vous devez téléphoner au 450 224-2507. Le bâtiment est fermé aux visiteurs.

    Banque alimentaire

    • Ce service est maintenu

    Dépannage alimentaire

    • Toute personne ayant des problématiques temporaires en lien avec la situation actuelle, la Maison d’entraide pourra vous aider. Des organismes de Prévost s’entraident afin de répondre à tous les besoins à venir de la population.



  • Sûreté du Québec

    Points de services

    Afin de restreindre au maximum les risques de propagation de virus, la Sûreté du Québec a mis en place de nouvelles mesures relatives à son accueil. Bien que les points de services demeurent ouverts, les accès aux postes de police sont maintenant restreints. Un citoyen se présentant à son poste de police local sera invité à décrocher notre téléphone disponible à l’extérieur. Lorsqu’il n’y a pas de téléphone extérieur disponible, le citoyen devra appeler la ligne téléphonique principale du poste, ou *4141, ou 310-4141.

    Malgré les circonstances particulières occasionnées par la pandémie, les policiers demeurent présents afin d’offrir le meilleur service possible aux citoyens et la Sûreté du Québec demeure disponible pour répondre à vos préoccupations.

    Enfin,  une page internet a été mise en place et sera régulièrement mise à jour. Les citoyens peuvent la consulter à l’adresse suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/covid-19/.

    Centres d'appels

    Les centres d'appels de la Sûreté du Québec sont très sollicités. Nous vous invitons à les contacter seulement lorsqu'une intervention policière est nécessaire et donc de ne pas tomber dans la délation extrême. La Sûreté du Québec de pourra pas non plus vous donner une autorisation pour vos déplacements. Tous les détails dans cette vidéo

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire