Vie municipale

Démarche participative : Discussion et réflexion sur le Plan d'urbanisme durable et la révision des règlements d'urbanisme (Partenaires économiques et gens du milieu)

22 juin 2022
EndroitLes Sentiers | 2480, boulevard du Curé-Labelle, Prévost
HeureDès 9 h À 12 h

Participez à la démarche consultative - OSONS UN TERRITOIRE INSPIRANT!

La Ville de Prévost vous convie à la présentation du Plan d’urbanisme durable préliminaire et des deux (2) ateliers sous forme participative qui se tiendra le mercredi, 22 juin 2022. Le groupe ciblé pour cette démarche participative est : les partenaires économiques et les groupes, individus ou organismes impliqués dans les sentiers et déplacements actifs se regroupera de 9 h à 12 h, à la salle de réception de Les Sentiers situés au 2480, boulevard du Curé-Labelle, Prévost.

Comme vous le savez cette démarche participative s’inscrit dans la continuité du Plan directeur de mobilité durable, et en préparation du Plan d’urbanisme durable et de la révision complète des règlements d’urbanisme.

INVITATION 22 JUIN 2022 DE 9 H À 12 H

Démarche participative sous forme de présentation et d’échange – Discussion et réflexion sur le Plan d’urbanisme durable préliminaire et la révision de la réglementation d’urbanisme

Groupes ciblés : Partenaires économiques et gens du milieu

Pour s'inscrire

Oser faire partie de la démarche participative – OSONS UN TERRITOIRE INSPIRANT !

Rencontre de présentation du Plan d’urbanisme durable préliminaire suivi d’une séance de participation sur les moyens d’action. Suite à la présentation de la version préliminaire du Plan d’urbanisme durable, les participants seront regroupés en table de discussion pour échanger sur les stratégies proposées et les moyens d’action à prioriser.

Cette activité se fait en continuité avec la démarche consultative qui a été tenue tout au long de l’année 2021 sur la mobilité durable.

Votre participation est importante ! Comme vous le savez, ce vaste chantier entamé en janvier 2021, se poursuivra tout au long de l’année 2022, et aura comme résultante le Plan d’urbanisme et de mobilité durable et la révision complète de la règlementation d’urbanisme, tous deux issus des meilleures pratiques de planification dans un objectif de réalisation 2035 !

Programme de l’AVANT-MIDI – DÉMARCHE PARTICIPATIVE : URBANISME DURABLE ET RÉGLEMENTATION  (durée 3 heures)

Début de la présentation en salle : 9 h

• 9 h – Accueil et retour sur la démarche
  • 9 h 15 – Présentation du plan d’urbanisme préliminaire (PUMD)
  • 10 h – Atelier de travail # 1 La croissance urbaine et les milieux naturels

Stratégies discutées :

• Requalifier la route 117 selon une approche adaptée aux différents milieux;
  • Planifier le secteur central de la ville selon une approche innovante et axée développement durable;
  • Orienter la croissance résidentielle sur le territoire et guider les nouveaux développements selon une approche d’écoquartier.
  • Planifier des corridors écologiques et un réseau d’espaces verts accessibles à travers le territoire
  • 10 h 45 – Atelier de travail # 2 La mobilité et les aménagements écologiques

Stratégies discutées

• Déployer un réseau de déplacements actifs qui offre une réelle alternative aux citoyens;
  • Consolider la vie de quartier par la planification des aménagements et des services du quotidien;
  • Investir dans les aménagements régénératifs et biophiliques pour engendrer des retombées concrètes assurant la transition écologique;
  • Par son leadership municipal, mettre en œuvre l’exemplarité et suivre les avancées.
  • 11 h 30 – Mise en commun
  • 12 h – Fin de la rencontre