9 juin 2022 - Communiqués

Odeurs provenant de l’usine d’assainissement des eaux usées

De fortes odeurs provenant des étangs aérés de l’usine d’assainissement des eaux usées se trouvant aux abords de la route 117 sont présentement perçues dans les quartiers sud de la ville. Cette situation, récurrente au printemps, est amplifiée par les forts vents des derniers jours. Ces odeurs, quoique désagréables, ne représentent pas de risque sur la santé de nos citoyens.

Notre équipe de l’hygiène du milieu, soutenue par des experts en assainissement des eaux, procède actuellement à diverses analyses afin d’établir un diagnostic de la situation dans les meilleurs délais.

À court terme, des mesures d’atténuation ont été mises en place pour amoindrir l’inconfort ressenti :

• Un liquide neutralisant d’odeur a été répandu sur l’étang problématique
  • Une optimisation du débit d’air est faite afin d’augmenter le niveau d’oxygène dans les étangs pour accélérer le processus de dégradation de la matière organique.

Cependant, les prévisions météorologiques des prochains jours ne nous laissent pas présager un retour à la normale pour la fin de semaine.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour minimiser cette situation désagréable et trouver une solution à court, moyen et long terme. Nous vous tiendrons au courant des avancés.